La Saint-Valentin n’a pas précisément d’origine unique et pourrait bien être le fruit de différents facteurs historiques et symboliques vue que des rituels antiques des Lupercales au martyre de Saint-Valentin, les légendes se mêlent aux fêtes populaires pour aboutir à ce que l’on célèbre le 14 février de chaque année.
A nos jours, le constat est amer. Au delà d’une connotation amoureuse, le 14 février est devenu synonyme des sorties, cadeaux et dépenses obligés entre amoureux.Triste réalité qui perd le sens d’origine.
D’après nos sources, la tradition de la Saint-Valentin pourrait trouver son origine dans le rituel des Lupercales, dans l’antiquité romaine. Consacrées au dieu Lupercus, également appelé Faunus ou encore Pan chez les Grecs, dieu à cornes de la forêt, des plaines et des champs, ces journées étaient célébrées à la fin de l’année romaine, les 13, 14 et 15 février.
Le rituel consiste, pour les hommes, à poursuivre les femmes afin de les frapper avec des peaux de bouc, ce qui leur assurera la fécondité. Quelques années après la chute de l’empire romain, le rituel païen est remplacé par une fête chrétienne, consacrée à l’amour et à la fécondité, la Saint-Valentin.
Cette mutation est dûe à l’histoire de Valentin de Terni, prêtre chrétien victime de l’empereur Claude II qui selon le mythe, voulait que les hommes soient plus nombreux à partir de la guerre tout en interdisant les mariages. Par conséquent, il
décide de s’en prendre à Valentin de Terni, le vrai Saint-Valentin, après avoir appris que celui-ci mariait les chrétiens. Derrière les barreaux, Saint-Valentin rencontre Julia, aveugle et fille de son geôlier, dont il tombe amoureux.
Par Miracle de Saint-Valentin, Julia finira par recouvrer la vue et par lire une lettre adressée par son amant signée : « Ton Valentin ». Cette action va enflammé la
colère du roi jusqu’au niveau d’exécuter Saint-Valentin, roué de coups et décapité le 14 février 269.Valentin de Terni sera, bien plus tard, cannonisé en 1496.
Une autre origine historique de la Saint-Valentin, nous fait remonter au XIVe siècle. A cet époque, la Grande-Bretagne catholique, convaincue que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s’accoupler, célèbre ce jour-là la fête des amoureux.
Sur ce, le chevalier poète Otho de Grandson s’appuiera sur la tradition pour lancer le mode des mots doux adressés à sa bien-aimée le 14 février, ce qui sera ensuite adopté en France au sein de la cour de Charles d’Orléans. C’est à cette tradition que s’attacha le monde anglo-saxon sur la Saint-Valentin qui, dès le XIXe siècle prendra une ampleur mondiale et deviendra le phénomène commercial qui se reprend désormais.
Annie kinyoma
- Advertisement -