Coronavirus : Quand et comment utiliser le masque ?

Quand et comment utiliser le masque ? C’est la grande question du moment au sein de l’opinion publique congolaise. Dans les rues de Kinshasa, il sied de noter le port des masques par certains d’entre les kinois, des masques tantôt médicaux, et d’autres qui sont achetés auprès des vendeurs ambulants qu’on ne sait d’ailleurs cerner la fabrication. Chacun utilise ce masque à sa propre manière.

Face à une telle question, la rédaction de bisonews.cd a pris soin d’apporter de l’éclairage à la population tant kinoise que d’ailleurs durant cette période où le Covid-19 fait rage dans le monde.
Les informations relayées ci-dessous sont tirées du site officiel de l’organisation mondiale de la santé-OMS.

Quand utiliser un masque ?
– Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV,
–  Portez un masque si vous toussez ou éternuez,
– Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.
Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?
– Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage,
– Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique,
– Pourretirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Selon certains medicins interrogés à ce sujet, il sied de noter que le port des masques médicaux pour les non malades peut provoquer des maladies à la longue.
Ces éclaircissements vont dans le sens d’éclairer le public afin que chacun dans son coin puisse prendre des précautions vis-à-vis de cette maladie qui n’épargne aucune personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.