Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, novembre 29, 2021
58,115
Personnes infectées
Updated on November 29, 2021 3:07 am
6,081
Personnes en soins
Updated on November 29, 2021 3:07 am
50,930
Personnes guéries
Updated on November 29, 2021 3:07 am
1,104
Personnes mortes
Updated on November 29, 2021 3:07 am

Sport : Eddy Kanku a fait le point sur l’avenir de la saison 2019-2020

C’est depuis le 16 avril dernier que la Fédération Congolaise de Football Association-FECOFA a suspendu toutes les activités de Football sur l’étendue du territoire national à cause de la maladie à Covid-19. Quant à ce, l’analyste sportif congolais, Eddy Kanku a fixé l’opinion sur les discussions relatives au sort de la présente saison. Journaliste de son état, ce dernier a estimé que la FECOFA peut jouir de son pouvoir discrétionnaire sur l’avenir de la saison.
<< Si la décision de la FECOFA suspendant les activités de Football en RDC expire, l’organe faitier de football national n’aura pas le droit de demander aux ligues de reprendre avec les championnats d’autant plus que la décision du Chef de l’État prime sur  la sienne. Au regard de l’évolution de la pandémie en RDC, la situation ne donne pas les indices de reprise des activités sportives au pays avant le mois de mai. Toutefois, au cas où tout s’arrête, la loi demande à la commission de gestion de la Linafoot de recourir au classement de la saison passée, conformément aux statuts de la FECOFA qui stipulent que “Toutes les équipes doivent jouer le même nombre de matchs, au cas contraire on ne parlera pas d’un classement final. Si le classement final n’est pas établi, l’organisateur doit recourir au classement de l’édition passée pour envoyer les noms des équipes aux compétitions de la caf » >>.
Il renchérit : << Au stade actuel, l’organe faitier fait face à une situation naturelle. Donc si tout s’arrête, seule la FECOFA a le pouvoir discrétionnaire de décider sur la situation pour envoyer les équipes aux interclubs de la CAF en tenant compte, soit  du classement de l’édition passée soit
il pourrait choisir les équipes sur base de  viabilité et fiabilité >>.
Notons que le classement de la Linafoot-RDC présente le classement suivant après la suspension du championnat :
1. Mazembe 53 pts.
2. V.club 48 pts
3.Maniema Union 46 pts
4.DCMP 42 pts
5. Bazano 37 pts
Selon lui, le même principe vaut pour les équipes en zone de relégation, mais également pour celles qui doivent monter à la division 1. Toutefois, cela doit-être fait en concertation avec les ligues sur demande de la fédération, a-t-il laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.