Hier jeudi 21 mai à la chambre haute du parlement congolais, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a répondu à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakomito sur l’évolution de la pandémie à Coronavirus. À l’en croire, son gouvernement en collaboration avec le secrétariat technique de la riposte étudient les modalités d’un deconfinement progressif et géographique avec comme objectif de relancer les activités, bien évidemment dans le respect strict des gestes barrières.
Devant les sages de la République, le premier ministre a fait entendre que les informations nécessaires sont à leurs dispositions sur le mode de fonctionnement du virus depuis que le traitement de ladite pandémie date en RDC. Voilà le sens primitif pour le pays d’adapter ses stratégies et décisions en fonction du secteur national.
<< À l’instar d’autres pays du monde, au fur et à mesure des observations et des expériences cliniques, notre système de prise en charge a beaucoup évolué dans ses aspects thérapeutiques en termes de protocole >>, a-t-il martelé.
Et de renchérir : << Le résultat est là : si au début de la crise le taux de mortalité se situait autour de 10 % parfois 11 %, depuis le 10 mai dernier, ce taux est en dessous de 4 %, soit 3,7 % pour être précis >>.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif central a rendu hommage à l’ensemble du personnel soignant, singulièrement ceux qui œuvrent pour la riposte de la Covid-19.
Covid-19/RDC : Sylvestre Ilunga a fait le point sur l’évolution de la pandémie !

- Advertisement -