C’est pour la troisième fois consécutive que l’Assemblée nationale a autorisé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi. C’est le ministre de la justice et garde Sceaux, Tunda Ya Kasende qui a présenté et défendu ce projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire après que le gouvernement l’ait déposé.
Dans un nombre réduit des députés qui ont assisté à cette plénière, soit 67 au total : 62 élus ont voté Oui, 3 ont voté Non et 2 se sont abstenus.
À ce résultat, l’état d’urgence sanitaire sera prorogée habituellement pour 15 jours de plus. Quit à la chambre haute du parlement (Sénat) à son tour de lire ce projet avant sa promulgation.
La République démocratique du Congo compte à ce jour 1945 cas testés positifs, 312 guéris et 63 décès. Les provinces touchées sont au nombre de 7 : Kinshasa comme épicentre de la pandémie avec 1799 cas, le Haut-Katanga compte 13 cas, Kongo-Central pour sa part 110 cas, les provinces du Nord et Sud-Kivu comptent respectivement 15 et 4 cas, la province de Kwilu et celle de l’Ituri se partagent chacun 1 cas.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.