Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, octobre 16, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

RDC – Conférence des gouverneurs: “aucun membre du gouvernement provincial ne peut être visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture” (Gentiny Ngobila)

La conférence des gouverneurs de province présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, s’est ouverte ce lundi 28 décembre à Kinshasa.
En sa qualité du président du collectif de gouverneurs de province, Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa a formulé plusieurs suggestions qui devraient être examinées pendant ces travaux.
Cette proposition tombe à pic du fait que plusieurs gouverneurs ont été déchus par les assemblées respectives. Cette situation ne favorise pas la gestion harmonieuse des provinces.
Ces assises de deux jours qui ont pour thème: «la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités» doit être nécessaire aux gouverneurs de province de peaufiner les stratégies pour une gestion qui garantit le développement des provinces.
Dans leurs suggestions portées notamment par le patron de la ville de Kinshasa, les gouverneurs de province proposent notamment l’établissement d’un membre du gouvernement provincial ne soit visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture, ceci faisant allusion à l’article 42 de la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 importants principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
«Compléter l’article 42 de la loi nº 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en y insérant un quatrième et dernier alinéa relatif au moratoire formulé en ces termes: il ne peut être présenté de motion de défiance contre un membre du gouvernement provincial ou de censure contre le gouvernement provincial avant dix-huit mois depuis leur investiture », a dit dans son discours, Gentiny Ngobila Mbaka, président du collectif des gouverneurs de province.
Notons lors de son message d’ouverture, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé aux gouverneurs les enjeux de l’ère notamment la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays mais aussi l’amélioration des conditions de vie de la population qui du reste est fatiguée de discours politique.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également noté la nécessité de faire respecter la fonction du gouverneur «contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le mais assure la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base» .
Cette 7ème Conférence de Gouverneurs se déroule dans un contexte particulier, marqué de la crise politique et de la fin de la coalition FCC-CACH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.