Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, octobre 17, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Sénat : “nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste éternel” (Alexis Thambwe Mwamba)

Grande panique et partage de coup des points à la plénière du Sénat ce mardi 02 février après la réception de la pétition contre le Bureau de la Chambre haute du Parlement, initiée par une soixantaine de sénateurs.
Résistance farouche des certains Sénateurs pro Alexis Tambwe Mwamba qui n’ont pas hésité à montrer les bras de fer.
Après cette vive tension qui a marqué cette session extraordinaire au Sénat ce mardi, le Président du Senat congolais, Alexis Thambwe Mwamba, s’est exprimé à la presse.
« Nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste éternel, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat décident de le retirer, je partirai. J’ai mandat et le jour où il prendra fin je pars », a indiqué le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Quelques sources renseignent que le Président de la Chambre haute a déjà répondu au Parquet général près la Cour de Cassation. Ce dernier a demandé aux élus la levée des immunités du Président du Sénat afin qu’il réponde à des accusations de détournement des deniers publics.
Le Bureau du Sénat précise qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés par ses auteurs.
Le Président a cloturé la session extraordinaire; le seul point à son Ordre du jour ayant été vidé, le projet de Loi de ratification relatif au commerce inter africain a été adopté.
Serge BOKATOLA

A LIRE  RDC : "À partir d'aujourd'hui on peut considérer que la cour constitutionnelle est complète et qu'elle peut exercer maintenant ses missions constitutionnelles" (Delly sessanga)

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.