La Congolaise Débora Kayembe Buba a été élue, le 3 février 2021, rectrice de l’Université d’Edinburg, l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni, classée à la 8ème place en Europe et 20ème dans le monde. Elle est la première personne noire à occuper ce prestigieux poste en quatre siècles d’existence de l’institution.
Devenue 54ème rectrice de l’Université d’Edinburg et troisième femme à ce poste, Déborah Kayembe Buba exprime sa reconnaissance à ceux qui l’ont soutenue.
«J’exprime un sentiment de profonde gratitude pour ceux qui m’ont désigné en tant que candidate. C’est une grande responsabilité parce que je suis un exemple qui montre au monde que si vous êtes capable de réaliser les bonnes choses et de lutter pour la justice en vous oubliant vous-même et en mettant la cause des autres en avant, la récompense sera toujours grande », a-t-elle déclaré au magazine Financial Afrik.
Femme au cursus honorable
Née et grandi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Déborah Kayembe vit actuellement en Écosse.
Elle est détentrice d’un diplôme supérieur en droit international ,et est mère de deux enfants.
Déborah a été admise au barreau de la RDC en septembre 2000, où elle a travaillé en tant qu’avocate et auprès de diverses organisations nationales et internationales des droits de l’homme.
Au Royaume-Uni, où elle a travaillé comme juriste-linguiste pendant de longues années, elle a rejoint les instituts de traduction et d’interprétation.
Polyglotte, Déborah parle français, anglais, swahili, lingala et kikongo. Sa profession de linguiste l’a amenée à créer sa propre entreprise linguistique en 2009, au service d’organisations internationales
aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, en aidant les réfugiés et les demandeurs d’asile à s’installer dans divers programmes de réinstallation et en soutenant les victimes de crimes de guerre.
Deborah fait partie des avocats assistants de la Cour pénale internationale / Section de l’aide aux victimes.
En 2015, elle a rejoint les services linguistiques du Greffe de l’ _International Criminal Court,_ et en mars 2016, l’ _International Criminal Court Bar Association._
Elle est parajuriste diplômée dans la pratique des tribunaux civils en Écosse et membre du conseil d’administration du Scottish Refugee Council où elle a siégé pendant 3 ans.
Deborah est la fondatrice de Full Options depuis octobre 2017 qui compte 50 membres dans le monde; l’association fonctionne entre l’Écosse et la Turquie.
En août 2016, Deborah a rejoint la Royal Society of Edinburgh / Young Academy of Scotland.
Le 13 août 2019, Déborah devient la première citoyenne africaine à faire afficher son portrait sur les murs de la RSE. Suite à cet événement, la Fédération internationale pour la paix universelle, par son bureau en République démocratique du Congo, l’a nommée «Ambassadrice pour la paix» le samedi 14 septembre 2019.
En tant qu’avocate-linguiste, Déborah Kayembe se concentre sur des questions juridiques, politiques, linguistiques ainsi que sur les droits de l’homme et le droit international.
Elle a longuement milité pour les droits de l’homme et a lutté contre le racisme, les inégalités, la violence domestique, la maltraitance des enfants et les problèmes des réfugiés et des migrants.
Eunice Luyeye
Royaume-Uni: Une Congolaise élue rectrice de l’université d’Edinburg

- Advertisement -