Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, octobre 17, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Journée Africaine de la lutte contre la corruption : « la corruption est l’un des plus grands maux de notre génération qu’il faut combattre au moyen de politiques efficaces » (Coordonnateur de l’APLC)

A l’occasion de la journée Africaine de la lutte contre la corruption célébrée le 11 Juillet de chaque année, le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Thierry MBULAMOKO, a déclaré que la corruption est l’un des plus grands maux de cette génération qu’il faut combattre au moyen de politiques efficaces et par des actions de prévention, de détection et de répression. Le thème retenu pour l’année 2021 est : « Communautés Économiques Régionales (CER) : Acteurs essentiels de la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption ».

A en croire le Coordonnateur de l’APLC, la corruption est un acte, un comportement, une mentalité qui mine les objectifs de réduction de la pauvreté et de développement durable de la République Démocratique du Congo et du continent africain.

A LIRE  Kinshasa : Une marche organisée par les fidèles de l'église ACK dispersée par la police

« Elle a un impact négatif disproportionné sur les pauvres mais aussi sur le climat des affaires et l’intégration économique du continent africain. C’est l’un des plus grands maux de notre génération qu’il faut combattre au moyen de politiques efficaces et par des actions de prévention, de détection et de répression », a-t-il déclaré.

A LIRE  Kin Bopeto: 8 bourgmestres suspendus pour non respect des mesures d'assainissement !

Et d’ajouter : « Si le processus d’intégration économique régional et du continent implique la prise en compte de la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, et sans préjudice des autres dispositions de la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption, il nous semble opportun de souligner l’importance de la prévention des pratiques de corruption dans les transactions commerciales, le rapatriement des fonds volés ou acquis de façon illégale dans les pays d’origine, ou encore la coopération internationale en matière pénale ».

L’occasion faisant le larron, M. Thierry MBULAMOKO a souligné que le combat contre la corruption et les antivaleurs constitue un des piliers de l’action du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

A LIRE  Covid-19/Kinshasa : le député national Delly Sesanga a renoncé à ses émoluments pour secourir les personnes atteintes !

« Son engagement à cet effet est sans faille. Il l’a prouvé sur le plan national par plusieurs mesures dont la création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, (APLC), et sur le plan continental par son actuel leadership à la tête de l’Union Africaine (UA) », a souligné le Coordonnateur de l’APLC, Thierry MBULAMOKO.

A LIRE  RDC : la proposition de loi portant modalités d'application de l'OHADA déposée à l'Assemblée nationale

Par ailleurs, la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption a été adopté par la 2e session ordinaire de la conférence de l’Union Africaine à Maputo, le 11 juillet 2003.

Il sied de rappeler que l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées. Cette Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption a vu le jour par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020, portant d’abord sur sa création, son organisation et son fonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.