AccueilA la UneRDC-Ituri : Jean...

RDC-Ituri : Jean Bamanisa réhabilité par la cour constitutionnelle !

Après plus d’un mois depuis qu’il a été déchu par l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a été réhabilité, ce vendredi 7 février de ses fonctions de gouverneur de ladite province par la cour constitutionnelle . Selon la Cour, la motion de défiance qui a abouti à la destitution du gouverneur, adoptée le 20 novembre 2019 par l’Assemblée Provinciale de l’Ituri viole la constitution de la République Démocratique du Congo. A cet égard, elle qualifie cet acte ,de «nulle et nul effet >>.
Actualité.cd a relayé ces propos de la cour : « la cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionalité, après les avis du procureur général, déclare la requête recevable et fondée tout en signalant que la motion de défiance adoptée le 20 novembre 2019 par l’Assemblée Provinciale de l’Ituri contre le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi viole les articles 19, 61.5 et 146 alinéa 3 de la constitution, et déclare cette motion nulle et de nul effet. Réhabilite le requérant dans sa fonction de gouverneur de la province de l’Ituri».
La cour indique par ailleurs que cet arrêt sera signifié aux différentes parties, notamment au président de la République, aux Présidents de deux chambres du parlement, au Premier Ministre, au Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur ainsi qu’au Président de l’Assembée Provinciale de l’Ituri.
Rappelons que c’est depuis le 20 novembre 2019 que le numéro 1 de la province de l’Ituri a  été déchu par  les députés provinciaux qui lui reprochaient d’être à la base de la megestion de la province et du non respect envers les élus provinciaux.
Mitterrand Masamuna

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.