AccueilEn continuJusticeGestion des fonds...

Gestion des fonds alloués à la construction des Sauts de mouton : L’affaire est entre les mains de la justice!

Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, a ouvert une enquête sur l’utilisation des fonds alloués dans le cadre des travaux des 100 jours du président de la République. Ce Lundi, le Parquet a adressé une réquisition à expert à quelques membre du gouvernement pour éclairer sa lanterne sur la gestion de fonds alloués audit programme.
« Sur injonction du Vice – prémier ministre et ministre de la justice et garde des sceaux, une instruction judiciaire est ouverte à notre Office aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux public (construction des sauts de moutons, construction de logements sociaux et autres) inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République », précise la lettre adressée au Vice-premier ministre des infrastructures, ses collègues du budget et des finances ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Ses enquêtes visent l’éclairage sur l’exécution des différents travaux publics, comme la construction ou la réhabilitation de routes, des sauts de mouton , d’écoles et d’hôpitaux. Mais depuis le lancement officiel de ses travaux, plusieurs de ses chantiers n’avancent presque pas.
Dans cette lettre, le procureur général a requis du vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke, de lui transmettre les copies de tous les bons d’engagement établis en faveur des sociétés exécutant les travaux de 100 jours ainsi que les numéros de dossiers relatifs en urgence.
De l’autre côté, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, est prié de transmettre les copies des ordres de paiements informatisés et/ou toutes les lettres de paiements d’urgence établies en faveur de toutes les entreprises retenues. Il doit également transmettre l’exécution du plan de trésorerie et de décaissement de fonds en faveur de ces entreprises.

Rappelons qu’une réunion d’urgence a été présidée samedi par le premier ministre, et le taux d’exécution de ces ouvrages est de plus de 50%. Le gouvernement appelle la population à la patience et rassure que tous les travaux finiront d’ici le 30 juin.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...