fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, octobre 26, 2020
11,174
Personnes infectées
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
401
Personnes en soins
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
10,468
Personnes guéries
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
305
Personnes mortes
Updated on 26/10/2020 6:54 pm

Fermeture des frontières du Nigeria: La CEDEAO hausse le ton!




Quelques mois après la fermeture des frontières terrestre du Nigeria aux marchandises, les quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis ce samedi 15 février à Ouagadougou pour trouver des solutions réalistes à court terme.

Pour le général de corps d’armée nigérien Salou Djibo, la fermeture des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises est très préoccupante car elle touche aux fondements même de leur communauté, à savoir la libre circulation des personnes et des biens.

“La fermeture unilatérale des frontières va à l’encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation signés par le Nigeria dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré.

C’est depuis août 2019, le Nigeria a fermé de manière inattendue ses frontières terrestres au commerce de marchandises. Il a expliqué vouloir ainsi mettre fin à la contrebande, notamment de riz ou de poulets surgelés en provenance du Bénin qui traversent illégalement la frontière poreuse avec le géant nigérian de 190 millions d’habitants.

Par ailleurs, cette fermeture des frontières a également jeté une ombre sur un accord historique de libre-échange, signé par 54 des 55 pays africains, une initiative saluée comme une avancée cruciale vers la suppression des barrières commerciales du continent.

“Notre communauté vit des moments difficiles. Il y a péril en la demeure (car) nos acquis sont fragilisés par la fermeture des frontières terrestres aux marchandises entre le Niger, le Nigeria et le Bénin depuis six mois maintenant, (qui) a un impact négatif sur le volume des échanges intercommautaires pour les années 2019 et 2020”, a déclaré le président de la commission de la Cédéao, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Fermeture des frontières du Nigeria: La CEDEAO hausse le ton! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.