fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, octobre 26, 2020
11,174
Personnes infectées
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
401
Personnes en soins
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
10,468
Personnes guéries
Updated on 26/10/2020 6:54 pm
305
Personnes mortes
Updated on 26/10/2020 6:54 pm

Gestion des fonds alloués à la construction des Sauts de mouton : L’affaire est entre les mains de la justice!




Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, a ouvert une enquête sur l’utilisation des fonds alloués dans le cadre des travaux des 100 jours du président de la République. Ce Lundi, le Parquet a adressé une réquisition à expert à quelques membre du gouvernement pour éclairer sa lanterne sur la gestion de fonds alloués audit programme.

« Sur injonction du Vice – prémier ministre et ministre de la justice et garde des sceaux, une instruction judiciaire est ouverte à notre Office aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux public (construction des sauts de moutons, construction de logements sociaux et autres) inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République », précise la lettre adressée au Vice-premier ministre des infrastructures, ses collègues du budget et des finances ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Gestion des fonds alloués à la construction des Sauts de mouton : L'affaire est entre les  mains de la justice! 1

Ses enquêtes visent l’éclairage sur l’exécution des différents travaux publics, comme la construction ou la réhabilitation de routes, des sauts de mouton , d’écoles et d’hôpitaux. Mais depuis le lancement officiel de ses travaux, plusieurs de ses chantiers n’avancent presque pas.

Dans cette lettre, le procureur général a requis du vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke, de lui transmettre les copies de tous les bons d’engagement établis en faveur des sociétés exécutant les travaux de 100 jours ainsi que les numéros de dossiers relatifs en urgence.

De l’autre côté, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, est prié de transmettre les copies des ordres de paiements informatisés et/ou toutes les lettres de paiements d’urgence établies en faveur de toutes les entreprises retenues. Il doit également transmettre l’exécution du plan de trésorerie et de décaissement de fonds en faveur de ces entreprises.

Rappelons qu’une réunion d’urgence a été présidée samedi par le premier ministre, et le taux d’exécution de ces ouvrages est de plus de 50%. Le gouvernement appelle la population à la patience et rassure que tous les travaux finiront d’ici le 30 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Gestion des fonds alloués à la construction des Sauts de mouton : L'affaire est entre les  mains de la justice! 3

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.