Béatrice Lomeya , Ministre du genre, famille et enfant a interpellé la femme congolaise sur le sens de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année. Hier mercredi, la ministre a dévoilé le thème de 2020 choisit pour la RDC.
La journée internationale de la femme a été officiellement reconnu par les nations unies en 1977. Au niveau international, cette journée aura pour thème: « je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes »
Selon la ministre congolaise du genre famille et enfant, le droit de la femme a été piétinée à cause de certaines pesanteurs comme la tradition. les droits des femmes ne sont pas respectés au même titre que ceux des hommes.
« Les droits des femmes sont, par exemple, le droit à l’éducation, le droit à l’instruction. Lorsqu’on n’assure pas l’éducation des femmes,comment pensez-vous que ces femmes, par quelle magie, peuvent accéder à l’Etat social? », s’est interrogé la ministre congolaise du genre.
Elle a , en outre, encouragé que les filles soient envoyées à l’école pour leur instruction, car elles seront une valeur ajoutée pour la Nation.
Mitterrand Masamuna