fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, octobre 21, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 21/10/2020 10:47 am
401
Personnes en soins
Updated on 21/10/2020 10:47 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 21/10/2020 10:47 am
303
Personnes mortes
Updated on 21/10/2020 10:47 am

JM de la langue maternelle :  » Kinshasa aux littératures! »




A l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle, un partage a été organisé à la bibliothèque Wallonie Bruxelles sous le thème  » kin aux littératures ». Avec la participation des intervenants dont la camerounaise Djaili Amadou et les deux congolais Jocelyn Danga et Biatitude N’longi en face d’un public diversifié, la diversité des langues était au rendez-vous.

Plusieurs problématiques ont été développées au cours de ces assises, parmi lesquels, le plus pertinent est l’écriture de la langue par des écrivains.

« La langue étant un outil de communication, il est important que chaque communauté ait une langue mais c’est mieux qu’un auteur s’exprime dans la langue qu’il maîtrise« , a dit Mr Biatitude.

Jocelyn Danga, quand à lui, a expliqué que la langue vernaculaire est une langue propre à un peuple contrairement à la langue véhiculaire qui est un outil de communication entre deux peuples relativement différents.

Au Cameroun, comme l’a précisé Mme Djaili, il existe 246 éthnies et langue que le gouvernement a décidé de subdivisé en quatre aires culturelles dont le soutane, le Bantous, le Sawa et le Grisland. En plus, le gouvernement a instauré quatre langues nationales qui seront bientôt enseigné dans les établissements scolaires.

Après une série des questions et réponses, la conclusion était que toutes les langues sont importantes du fait qu’elles sont vecteur d’une culture malgré qu’une langue peut mourir et l’autre naître.

D’où, il revient aux autorités de notre pays de promouvoir l’apprentissage des langues nationales dans le système éducatif, car il s’agit ici, d’une nécessité communautaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

JM de la langue maternelle : " Kinshasa aux littératures!" 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.