Les femmes entrepreneures honorées...

Le mois de mars, dédie à la célébration des droits des femmes, a pris fin avec éclat au sein du Fonds de Gestion pour l'Entreprenariat Féminin (FOGEC). La première édition de l'événement de clôture, organisée par le FOGEC

Modero Nsimba : La...

Lors de l'audience du mercredi 27 mars 2024, la Cour de Cassation a pris une décision d'importance capitale concernant l'affaire qui oppose l'ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, au ministère public.

Bintou Keita souligne l’urgence...

Lors de la réunion trimestrielle du Conseil de sécurité de l'ONU, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC), a dressé un tableau poignant de la situation alarmante dans le pays...

Lutte contre la prolifération...

Dans le cadre de l'exercice 2024, la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de reddition des conflits armés (CNC-ALPC), en collaboration avec le service antimines des Nations unies (UNMAS), poursuit sans relâche son opération de marquage...
AccueilA la UneJM de la...

JM de la langue maternelle :  » Kinshasa aux littératures! »

A l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle, un partage a été organisé à la bibliothèque Wallonie Bruxelles sous le thème  » kin aux littératures ». Avec la participation des intervenants dont la camerounaise Djaili Amadou et les deux congolais Jocelyn Danga et Biatitude N’longi en face d’un public diversifié, la diversité des langues était au rendez-vous.
Plusieurs problématiques ont été développées au cours de ces assises, parmi lesquels, le plus pertinent est l’écriture de la langue par des écrivains.
« La langue étant un outil de communication, il est important que chaque communauté ait une langue mais c’est mieux qu’un auteur s’exprime dans la langue qu’il maîtrise« , a dit Mr Biatitude.
Jocelyn Danga, quand à lui, a expliqué que la langue vernaculaire est une langue propre à un peuple contrairement à la langue véhiculaire qui est un outil de communication entre deux peuples relativement différents.

Au Cameroun, comme l’a précisé Mme Djaili, il existe 246 éthnies et langue que le gouvernement a décidé de subdivisé en quatre aires culturelles dont le soutane, le Bantous, le Sawa et le Grisland. En plus, le gouvernement a instauré quatre langues nationales qui seront bientôt enseigné dans les établissements scolaires.

Après une série des questions et réponses, la conclusion était que toutes les langues sont importantes du fait qu’elles sont vecteur d’une culture malgré qu’une langue peut mourir et l’autre naître.
D’où, il revient aux autorités de notre pays de promouvoir l’apprentissage des langues nationales dans le système éducatif, car il s’agit ici, d’une nécessité communautaire.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...