fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, décembre 4, 2020
13,281
Personnes infectées
Updated on 04/12/2020 8:23 pm
1,191
Personnes en soins
Updated on 04/12/2020 8:23 pm
11,753
Personnes guéries
Updated on 04/12/2020 8:23 pm
337
Personnes mortes
Updated on 04/12/2020 8:23 pm

JM de la Radio: « La diversité, autant dans les types de diffuseurs, que dans les rédactions et les programmes! »




L’humanité entière célèbre le 13 février de chaque année, la journée mondiale de la radio. Le thème choisi pour cette année est  » la diversité, autant dans les types de diffuseurs, que dans les rédactions et les programmes »

En effet, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau international, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.

Pour rappel, ce fut à la Conférence générale de l’UNESCO que cette journée a été instaurée, précisément lors de sa 36ème session en 2011. La Directrice générale de l’UNESCO fut celle qui proposa cette date du fait qu’elle correspondait à celle de  de la création de la Radio des Nations Unies.

Lors de sa 67e session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée mondiale de la radio a été adoptée en date du 14 janvier 2013,  par l’Assemblée générale des Nations Unies.

A titre commémoratif, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteress a lancé un message : « En cette Journée mondiale de la radio, rendons hommage au pouvoir durable de la radio, qui contribue à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire ».

Par ailleurs, pour cette édition, l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes.

Notons que cette édition de la JMR met l’accent sur trois sous-thèmes :
Plaider en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique , avec un mix de radiodiffuseurs publics, privés et communautaires; Encourager la diversité dans les salles de rédaction , avec des équipes reflétant les divers groupes et représentations de la société;  Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes reflétant la variété des audiences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

JM de la Radio: "La diversité, autant dans les types de diffuseurs, que dans les rédactions et les programmes!" 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.