Nouvelle ère de développement...

La République Démocratique du Congo (RDC) se tourne vers une nouvelle phase de développement avec la réactivation du programme de collaboration sino-congolais, supervisé par l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi de la Convention de Collaboration (APCSC).

L’Est de la RDC...

Dans la soirée du 17 mars, la commune de Mulekera, située dans la partie nord-ouest de Beni, Nord-Kivu, a été le théâtre d'une attaque sanglante. Trois individus, deux civils et un policier, ont été retrouvés décapités, victimes des combattants des Allied Democratic Forces (ADF).

Déo Kasongo s’engage pour...

À l'aube d'une échéance électorale déterminante pour la capitale...

L’engagement controversé de Thabo...

Dans l'ombre des grands titres et des analyses géopolitiques, un bras de fer moins médiatisé mais tout aussi déterminant pour l'avenir de l'Afrique se joue entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. La tension, héritée d'une histoire complexe marquée par des conflits et des ambitions territoriales...
AccueilA la UneJM de la...

JM de la Radio: « La diversité, autant dans les types de diffuseurs, que dans les rédactions et les programmes! »

L’humanité entière célèbre le 13 février de chaque année, la journée mondiale de la radio. Le thème choisi pour cette année est  » la diversité, autant dans les types de diffuseurs, que dans les rédactions et les programmes »
En effet, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau international, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.
Pour rappel, ce fut à la Conférence générale de l’UNESCO que cette journée a été instaurée, précisément lors de sa 36ème session en 2011. La Directrice générale de l’UNESCO fut celle qui proposa cette date du fait qu’elle correspondait à celle de  de la création de la Radio des Nations Unies.
Lors de sa 67e session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée mondiale de la radio a été adoptée en date du 14 janvier 2013,  par l’Assemblée générale des Nations Unies.
A titre commémoratif, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteress a lancé un message : « En cette Journée mondiale de la radio, rendons hommage au pouvoir durable de la radio, qui contribue à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire ».
Par ailleurs, pour cette édition, l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes.
Notons que cette édition de la JMR met l’accent sur trois sous-thèmes :
Plaider en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique , avec un mix de radiodiffuseurs publics, privés et communautaires; Encourager la diversité dans les salles de rédaction , avec des équipes reflétant les divers groupes et représentations de la société;  Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes reflétant la variété des audiences.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...