fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, octobre 21, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 21/10/2020 10:47 am
401
Personnes en soins
Updated on 21/10/2020 10:47 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 21/10/2020 10:47 am
303
Personnes mortes
Updated on 21/10/2020 10:47 am

Phénomène demi-terrain : une situation à la base des inquiétudes des Kinois !




La ville province de Kinshasa est handicapée par le phénomène communément appelé « demi-terrain ». Demi-terrain veut dire, les chauffeurs utilisent des tronçons courts en lieu et place des tronçons habituels. Pour cela, les clients sont obligés de dépenser plus pour atteindre leurs destinations habituelles.

Il est à remarquer que la plupart des chauffeurs profitent à ce jour de la construction des sauts-des-moutons pour mettre en place ce système qui est devenu monnaie courante au sein de la société kinoise. Une attitude pourtant déplorée par bon nombre des Kinois. Pour eux, les chauffeurs des taxis et taxis bus profitent de la lenteur des travaux des sauts-des-moutons pour augmenter le coup de transport.

Selon les clients, les chauffeurs sélectionnent leurs trajets habituels en deux ou trois tronçons afin de gagner davantage au détriment des usagers, obligés de dépenser au-delà des frais fixés par l’hôtel de ville.

Plaidoyer

Du côté des chauffeurs, à l’instar de Pitshou qui fait le tronçon Magasin-Garce centrale depuis quelques années explique : << depuis des années, nous souffrons de plusieurs facteurs qui ne nous permettent pas de gagner notre vie convenablement. Notamment l’intransigeance de nos patrons sur le versement, sans oublier les tracasseries des policiers qui nous rongent >>. Avec les travaux des sauts-des-moutons qui créent beaucoup des  embouteillages sur les routes, les chauffeurs estiment bon d’utiliser le système « demi-terrain’ afin de gagner approximativement bien leur pain au quotidien.
Guillaume Mavudila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Phénomène demi-terrain : une situation à la base des inquiétudes des Kinois ! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.