fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, octobre 27, 2020
11,174
Personnes infectées
Updated on 27/10/2020 6:16 am
401
Personnes en soins
Updated on 27/10/2020 6:16 am
10,468
Personnes guéries
Updated on 27/10/2020 6:16 am
305
Personnes mortes
Updated on 27/10/2020 6:16 am

Plan de trésorerie de la RDC : Le ministre du Budget fixe l’opinion !




Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Mayo Mambeke a fixé l’opinion, ce mardi 18 février, sur la publication du plan de trésorerie qui continue à faire couler encre et salive. C’était à l’occasion de la réunion du comité de conjoncture économique présidé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce Plan de trésorerie établi par le ministère des finances, a été établi à environ la moitié du budget de l’état soit 5,64 milliards de dollars.

Selon le ministre du budget, ce plan est un outil de bonne gestion des finances publiques et n’est pas à confondre avec le budget de la république coulée dans la loi de finances.

« Il nous a été demandé d’élaborer le PTR. Le PTR, c’est le plan de trésorerie. C’est un instrument de gestion des finances publiques. Les finances publiques ont pour cadre la loi budgétaire. La loi budgétaire ne peut être modifiée que par le parlement. Nous nous sommes chargés de l’exécuter, de l’appliquer… le budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le pouvoir de le faire », a déclaré le VPM du Budget.

Par ailleurs, le ministère des finances avait bien avant précisé que ce plan est à ne pas confondre avec le budget de l’exercice en cours.

Notons que le plan de trésorerie a été établi sur la base d’un budget de 8,2 milliards, alors que le budget est de 10,960 milliards de dollars. La différence qui s’explique est que pour obtenir le plan de trésorerie, il faut déduire de la loi des finances, au niveau du budget général les ressources extérieures sous forme des dons ou des prêts lesquels sont déjà prêt affectés, les budgets annexes et les comptes spéciaux, lesquels relèvent de l’activité des entreprises émargeant à ce niveau.

Il sied de signaler également que ce plan de trésorerie résulte de la prise en compte des tendances défavorables de la conjoncture actuelle, il est en déficit de 350 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 200 millions de dollars à couvrir par l’émission des bons du Trésor à souscrire par les banques commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plan de trésorerie de la RDC : Le ministre du Budget fixe l'opinion ! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.