Des remerciements depuis la...

Suite à une maladie non divulguée, Salomon Idi Kalonda, éminent conseiller spécial de Moise Katumbi et figure de l'opposition, a manifesté sa reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à son évacuation sanitaire vers la Belgique

Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...
AccueilEn continuSantéPOURQUOI LES JAPONAIS(ES)...

POURQUOI LES JAPONAIS(ES) PORTENT DES MASQUES ?

Masque Sanitaire / antiviral au Japon : pollution et maladies

Avec la grippe A en 2009, le monde semble avoir découvert l’utilisation possible du masque sanitaire dans le cas éventuel d’une pandémie. Concernant le Japon, vu de l’Occident, depuis 2011 on a surtout vu des reportages parler de Japonais portant des masques suite à une possible contamination nucléaire liée à la centrale de Fukushima. Auparavant (notamment dans les années ’90) on entendait surtout qu’au Japon, en particulier dans les mégapoles comme Tokyo, il fallait porter des masques à cause des pics de pollution. Plus récemment, c’est le coronavirus de début 2020 qui a remis le masque sanitaire sous le feu des projecteurs.
Beaucoup d’idées reçues, de clichés et de dramatisation se font autour de l’utilisation de ces masques dont l’usage est pourtant très répandu au Japon et dans beaucoup de pays d’Asie, depuis déjà un bon moment. Il serait ainsi apparu progressivement après la pandémie de grippe espagnole en 1919, qui aurait causé plus de 400.000 morts.
Le port du masque par les Japonais sur le nez et la bouche a plutôt d’autres usages principaux.

Raisons principales

D’abord, une fonction anti-propagation exploitée lorsque l’on a attrapé un virus, afin de ne pas contaminer les autres avec ses microbes. Vue la densité de population, notamment dans les grandes villes et dans les transports en commun, les maladies sont plus facilement transmissibles et cela réduit le caractère épidémique de virus comme le rhume ou la grippe. Ainsi les personnes en contact avec beaucoup de monde, tels que les personnels des gares, sont également nombreuses à en porter.
De même, on le portera en prévention, pour ne pas attraper un virus si par exemple des collègues toussent ou éternuent. Des études montrent ainsi qu’il réduirait de 80% le risque de contagion.
Dans ce même ordre d’idées, s’il fait très froid dehors ou en cas d’air sec, porter un masque permet de ne pas respirer l’air « directement » et évite d’irriter sa gorge ou d’attraper froid.
Ensuite, une fonction de prévention des allergiesComme nous l’expliquions dans notre article sur le rhume des foins au Japonles pollens y sont très puissants et de nombreux Japonais (entre un quart et la moitié) sont allergiques. Du coup, le port du masque au printemps 🌸 est très courant.
Également, les (plus ou moins) jeunes Japonaises qui n’ont pas eu le temps, ou qui n’ont pas daigné se maquiller, porteront un masque pour éviter de le faire sur le bas du visage. Ainsi, un « simple » coup de mascara et/ou de crayon fera illusion. Il en va de même en cas de point noir ou bouton inélégant survenu pendant la nuit !
Enfin, les stars n’hésitent pas à porter le combo masque + lunettes de soleil pour préserver leur anonymat face aux paparazzi.
Citons pour l’anecdote le cas Carlos Ghosn qui est sorti de détention provisoire le 5 mars 2019, après 108 jours en prison, le visage caché par un masque sanitaire.

Acceptation sociale

Au Japon, avoir une bonne partie du visage caché par le masque sanitaire ne pose aucun problème, même lors d’interactions sociales. Il s’agit d’une simple marque de respect et d’hygiène relativement dépendante des mœurs de la société japonaise. C’est pourquoi lors d’un voyage au Japon, on croise de nombreuses personnes quels que soient le sexe, l’âge ou la saison, qui portent des masques sanitaires.
Il existe de nombreux fabricants de masques et il s’en vend un peu partout, notamment dans les konbini (supérettes de quartier) ou encore les 100¥ Shops. La qualité du masque est dépendante du prix payé : la plupart sont dans un tissu plutôt épais et résistant. L’écrasante majorité des masques vendus sont blancs, mais on en trouve aussi de plus farfelus ; il nous est arrivé de croiser notamment des enfants Japonais avec un imprimé Hello KittyDisneySailor Moon ou des dents de vampire… ou encore des adultes avec des masques en forme de petite culotte !
Rien qu’au Japon, il se vendrait plusieurs millions de masques antibactériens chaque année.
Kanpai via Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...