AccueilEn continuPolitiqueCoronavirus en RDC...

Coronavirus en RDC : Félix Tshisekedi investi le premier ministre à suivre l’évolution de près

Lors du conseil des ministres de ce vendredi 13 mars, le Président Félix Tshisekedi a insisté  sur la gestion efficiente des cas de l’épidémie à coronavirus en RDC.
« A cet effet, le Président a invité le gouvernement à procéder, sans délai, à la meilleure restructuration de tous les services concernés à l’effet de renforcer qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels », dit le compte rendu de cette réunion.
Le Chef de l’Etat a rappelé l’urgence qu’il y avait, pour les pouvoirs publics, de bien vouloir se rassurer en  prenant des mesures claires pour la prévention.
Ainsi, un mécanisme de monitoring stratégique devra être mis en place et piloté par le Premier Ministre.
À ce sujet, le Président Congolaise a dit : « Celui-ci devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés. Ceux-ci devront servir non seulement aux soins des malades, leur hébergement et leur restauration dans les bonnes conditions, mais aussi à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des Experts du Comité de pilotage ».
Le chef de l’État congolais a tout de même regretté la qualité des sorties médiatiques officielles depuis la découverte du premier cas positif et a par la même occasion martelé sur une communication régulière qui devra être faite à la population.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».