RDC : 12 personnes tuées par les miliciens du CODECO dans le territoire de Djugu

Lors des attaques menées ce lundi 16 mars par les miliciens de CODECO dans les villages de la chefferie de Bahema Bejere et de Mambisa, il sied de noter la mort de 12 personnes.
D’après le chef du groupement Mayalibo, Lonema Lonjima : « Ces miliciens ont attaqué vers 6H00 le village Ngokle dans le groupement Dego, dans la chefferie de Bahema Bajere. Ils sont allés attaquer également le village Banana dans la chefferie de Mambisa. Pour le moment, nous avons enregistré 12 morts dont 11 personnes tuées à Dego et une autre à Banana. Les miliciens ont également incendié plusieurs maisons et pillé des biens de la population. Nous ne voyons pas la présence des militaires jusqu’à présent ».
Selon les sources de la société civile locale, en l’espace de trois semaines, plus d’une soixantaine de personnes ont perdu la vie dans les attaques à répétition du groupe armé CODECO.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».