RDC : La ministre de l’économie nationale Acacia Bandubola s’insurge contre la hausse de prix du sac de maïs dans le haut Katanga

La ministre de l’économie nationale acacia Bandubola, s’insurge contre la hausse  de prix du sac de farine de maïs qui passe de 34.000 FC à 80.000 FC, pour un sac de 25 kg dans la ville de Lubumbashi. La même situation est aussi observée à Likasi (36.000 FC à 60.000 Fc voire à Kasumbalesa (26.000 FC et 68.000 FC).
Ce constat a éte fait par les services du ministère de l’économie nationale. Acacia Bandubola Mbongo a écrit au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, pour lui faire remarqué que cette  situation.
« Compte tenu de la gravité de la situation, je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires, avec le concours des services de la Division Provinciale de l’Economie du Haut-Katanga, d’appliquer dans la mesure du possible; les dispositions de la loi organique N° 18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence qui stipulent qu’en cas de rupture de l’équilibre du marché qui entraine une hausse excessive des prix, le gouvernement fixe les prix des biens et services même dans les secrets ou les prix sont libéralisés », écrit Acacia Bandubola Mbongo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.