AccueilA la UneCovid-19/RDC: D'autres mesures...

Covid-19/RDC: D’autres mesures importantes attendues ce mardi !

Le chef de l’État a présidé, ce lundi 23 mars à la cité de l’UA, une réunion interinstitutionelle avec les présidents de deux chambres du parlement et le Premier ministre. Cette réunion intervient juste après la confirmation de deux cas testés positifs dans le Haut Katanga. Une décision importante quant à l’isolement de la ville de Kinshasa est attendue en vue de réduire la propagation du Coronavirus en RDC.
A l’issue de cette réunion, une deuxième adresse du chef de l’État est prévue ce mardi 24 mars en rapport avec la riposte contre le Coronavirus.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi, les députés nationaux et sénateurs ont exhorté le Chef de l’État à « placer Kinshasa, la capitale nationale, en quarantaine et l’isoler du reste du pays, à rendre effective et opérationnelle la riposte et mettre à sa disposition des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières conséquentes, réquisitionner les vivres non périssables pour en assurer la régulation afin d’éviter la pénurie et la montée des prix au regard du maigre pouvoir d’achat de nos populations ».
Bien avant, le  chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé le mercredi 18 mars dernier sur cette pandémie.
Parmi les mesures qui ont été prises, il y avait entre autres, la fermeture des écoles et universités pour une durée de 4 semaines, des bars, des lieux de culte, des restaurants, terrasses, la suspension des activités sportives, etc.
Par ailleurs, le chef de l’État avait annoncé l’interdiction des vols en provenance des pays à hauts risques jusqu’à nouvel ordre.  Tous rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial étaient également interdits.
Il y a lieu de signaler qu’actuellement la RDC compte 36 cas confirmés de Coronavirus, dont 2 morts.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...