AccueilEn continuSantéCoronavirus : Quand...

Coronavirus : Quand et comment utiliser le masque ?

Quand et comment utiliser le masque ? C’est la grande question du moment au sein de l’opinion publique congolaise. Dans les rues de Kinshasa, il sied de noter le port des masques par certains d’entre les kinois, des masques tantôt médicaux, et d’autres qui sont achetés auprès des vendeurs ambulants qu’on ne sait d’ailleurs cerner la fabrication. Chacun utilise ce masque à sa propre manière.

Face à une telle question, la rédaction de bisonews.cd a pris soin d’apporter de l’éclairage à la population tant kinoise que d’ailleurs durant cette période où le Covid-19 fait rage dans le monde.
Les informations relayées ci-dessous sont tirées du site officiel de l’organisation mondiale de la santé-OMS.

Quand utiliser un masque ?
– Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV,
–  Portez un masque si vous toussez ou éternuez,
– Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.
Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?
– Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage,
– Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon,
– Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique,
– Pourretirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Selon certains medicins interrogés à ce sujet, il sied de noter que le port des masques médicaux pour les non malades peut provoquer des maladies à la longue.
Ces éclaircissements vont dans le sens d’éclairer le public afin que chacun dans son coin puisse prendre des précautions vis-à-vis de cette maladie qui n’épargne aucune personne.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.