fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, octobre 25, 2020
11,143
Personnes infectées
Updated on 25/10/2020 8:22 am
371
Personnes en soins
Updated on 25/10/2020 8:22 am
10,467
Personnes guéries
Updated on 25/10/2020 8:22 am
305
Personnes mortes
Updated on 25/10/2020 8:22 am

Coronavirus : Les dispositifs de la riposte d’Ebola seront utilisés dans l’éradication du Covid-19(Dr Muyembe)




Du moment où l’épidémie d’Ebola disparaît à l’Est du pays, un cas de coronavirus a été confirmé mardi 10 mars à Kinshasa. A ce sujet, le Dr Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie d’Ebola (CMRE) a affirmé que les dispositifs qui servent dans la riposte contre Ebola serviront également à lutter contre le coronavirus.

« La plupart des installations pour Ebola vont servir à la surveillance du COVID-19, par exemple les cellules de la température dans l’aéroport, les ports, les coins d’entrées etc. vont continuer, les dispositifs de lavage des mains vont continuer et la façon de se saluer également. La salutation Ebola va servir pour la salutation coronavirus. Evitez donc les bises, les rassemblements publics. A un moment donné on va prendre des mesures personnelles même les matchs de football seront interdits. Il y a des choses qui vont s’ajouter mais les dispositifs de base sont les mêmes. Nous allons installer ici à Goma un laboratoire de pointe qui pourra faire également les diagnostics de coronavirus. », a dit le Dr Muyembe au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.

D’où, le gouverneur a lancé un appel à la population du Nord-Kivu à la vigilance, estimant que les mêmes règles d’hygiènes employées contre l’épidémie d’Ebola qui tend vers sa fin pourraient servir contre coronavirus.

Au biais d’un communiqué, l’OMS appelle aussi à tirer profit de l’expérience de préparation engagée dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola, en cours d’éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.

Rappelons que le premier cas déclaré à Kinshasa est un congolais de 52 ans résident en France d’après le ministre de la santé. Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier. Le ministre de la santé a affirmé que le malade a été mis en quarantaine et son état est stable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Coronavirus : Les dispositifs de la riposte d'Ebola seront utilisés dans l'éradication du Covid-19(Dr Muyembe) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.