Miguel Kashal explore en...

Le Haut-Uélé a récemment été le théâtre d'un événement marquant alors que Miguel Katemb Kashal, le gendarme de la sous-traitance en République Démocratique du Congo, a entrepris sa première visite officielle à la Kibali Gold Mine...

Nord-Kivu : Nouveaux affrontements...

Des tensions exacerbées ont secoué la région du Nord-Kivu ce mercredi 27 mars, alors que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés locaux se sont heurtés aux rebelles du M23 aux abords de la ville de Sake...

Salomon Kalonda, conseiller de...

La Cour militaire a pris une décision capitale ce mercredi 27 mars 2024 en accordant la liberté provisoire à Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de l'opposant éminent Moïse Katumbi, leader du parti politique "Ensemble pour la République"...

Affaire de tentative de...

La Haute Cour militaire a tenu une nouvelle série d'audiences foraines à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de l'affaire de détournement et de tentative de corruption à l'Inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) impliquant plusieurs officiers de l'armée basés dans la région.
AccueilA la UneCovid-19/RDC : Le...

Covid-19/RDC : Le confinement général, une solution pour lutter contre la propagation du virus?

Plusieurs pays du monde se trouvent en alerte rouge en ce moment suite à la propagation rapide du coronavirus. Alors  d’où est elle venue ?
En décembre 2019, un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu dans le centre de la Chine. Si la Chine a pris des mesures drastiques de quarantaine et de désinfection qui concernent près de 60 millions de personnes, le virus, comparable à celui de la grippe espagnole, se répand maintenant partout dans le monde paralysant des pays entiers, suscitant la psychose et ébranlant l’économie mondiale. Depuis début mars, l’Europe est devenue le nouveau foyer du COVID-19 et en moins de 3 semaines, le nombre de cas et de morts ont dépassé la Chine.

Qu’en est-il de la situation de cette pandémie dans le monde ?

Plusieurs médias du monde entier rapportent chacun une masse d’information sur l’évolution du covid-19 dans le monde. Si cette pandemie semble déjà être maîtrisée en Chine, où cette épidémie a commencé, la situation dans le monde reste très compliquée avec plus de 300.000 mille cas à en croire le Figaro. L’Italie est le pays le plus touché par l’épidémie avec près de 5 000 morts et près de 3 000 personnes en soins intensifs, selon un bilan annoncé samedi soir par le Premier ministre Italien.

Coronavirus en République Démocratique du Congo.

La RDC compte à ce jour 30 cas testés positifs au coronavirus et un décès enregistré le samedi dernier. Il y a cela 12 jour que la RDC a enregistré le premier cas testé positif au covid-19 à Kinshasa, depuis lors, le bilan ne fait que grimper du jour au lendemain. Plusieurs mesures préventives ont été annoncée notamment par le président Félix Antoine Tshisekedi le mercredi dernier pour lutter contre cette pandemie.
Le constat sur terrain est amer. la plupart des Kinois n’obéissent pas  scrupuleusement à ces mesures. Hier, la police nationale congolaise est tombée sur plusieurs personnes qui se trouvaient soit dans des terrasses soit dans des églises. Cette situation nous laisse croire que les autorités congolaises doivent durcir le ton pour faire respecter ces mesures préventives annoncées par Félix Tshisekedi.

Le confinement et l’isolation de Kinshasa, une solution pour empêcher sa propagation?

Plus il y a des cas, plus la situation devient inquiétante sur le terrain. Plusieurs pays du monde  tentent de faire face à cette situation, en prennant des mesures drastiques pour éviter la propagation du coronavirus. Notamment la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et bien d’autres pays qui ont déjà déclaré le confinement général.
La RDC qui compte à ce jour 30 cas confirmés dont un décès, peut t-il déjà envisager un confinement général à Kinshasa ? Dans un pays de plus de 100 millions d’habitants, Kinshasa la capitale compte plus de 15 millions d’habitants et est actuellement la ville touchée par cette épidémie.
Alors que la RDC est classée 8 ème pays pauvres au monde avec une population qui vit avec moins d’un dollars par jour selon le dernier rapport du banque mondiale, comment parvenir au confinement alors que la majorité de la population de Kinshasa ne dispose pas d’un compte en banque, pas d’économie pour la majorité et la population sort tous les jours pour trouver de quoi à manger le soir.
Compte tenu du niveau de vie des congolais en général et kinois en particulier, le confinement risquerait de poser encore plusieurs autres problèmes. Cette situation nous laisse croire que la République Démocratique du Congo est loin de trouver des mécanismes pour décréter un possible confinement général à Kinshasa.

Les volontaires interviennent, notamment le cas de Fally Ipupa

Conscient de la situation que traverse son pays, le chanteur congolais Fally Ipupa qui dans une vidéo publiée sur son compte officiel, lance un appel à l’unisson pour venir en aide la population congolaise en général et kinoise pendant cette période marquée par le coronavirus. L’artiste reste conscient que dans une ville de plus de 15 millions d’habitants, lui seul ne pourra rien faire, et invite toutes les personnes qui peuvent soutenir son initiative pour sa réalisation.
Cette situation fait réfléchir un bon nombre des personnes, plusieurs d’entre elles  pensent qu’il faut rapidement isoler Kinshasa à d’autres provinces pour limiter la propagation de cette pandemie de covid-19. Est ce que cette mesure est-elle la solution parfaite pour épargner les gens qui se trouvent dans des milieux ruraux, qui ne disposent presque pas des hôpitaux capables d’assurer les soins médicaux en cas de la propagation de cette pandémie? La semaine dernière, le syndicat des médecins du Congo-Synamed ont appellé à plus de clarté sur les mesures à prendre pour les  hôpitaux tout en jetant un accent particulier sur les matériels de protection. Selon eux, le pays ne dispose que de très peu des matériaux pouvant leur permettre de prendre en charge de malades en cas de propagation rapide.
Le gouvernement congolais est appelé à plus des responsabilités pour trouver efficacement des réponses adéquates dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.
 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...