fbpx

Coronavirus en RDC : Voici les mesures de prévention prises par Félix Tshisekedi !




Dans son adresse à la nation de ce mercredi 18 mars dans la soirée, le Président congolais Felix Tshisekedi a introduit ses mots en faisant l’état de lieu de la situation actuelle de son pays qui est cité parmi les pays touchés par la maladie à coronavirus.

À cet effet, il n’est pas allé par quatre chemins pour prendre quelques mesures de prévention afin d’éviter la propagation rapide de cette pandémie dans sa nation.

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a exhorté son peuple à ne pas céder à la panique, ni à la manipulation, encore moins aux désinformations de certaines personnes mal intentionnées tout en demandant à sa population de ne faire confiance qu’aux personnels scientifiques qui se battent pour éradiquer ce fléau.

Il a aussi promis de présider très prochainement une réunion interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle.

S’agissant de la question économique, il a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de préserver l’économie du pays. Dans ce sens, il sera question pour ces derniers de réfléchir sur le mode d’approvisionnement des denrées alimentaires dans le but de prévenir la rupture des stocks.

Sur la question sanitaire, le premier citoyen de la république a demandé au gouvernement de créer spécialement des pavillons dans les hôpitaux publics afin de recevoir les personnes atteintes du covid-19 dans les lieux et conditions appropriés.

Voici donc les différentes décisons prises par Felix Tshisekedi :

– De suspendre des vols aériens dès ce vendredi 20 mars, et surtout pour les vols venants des pays à haut risque,
– De reporter les voyages à destination de la RDC de tous les passagers résidants dans les pays à haut risque jusqu’à nouvel ordre ;
– D’imposer une mise en quarantaine de 14 jours au maximum à toute personne suspectée à l’issue de test de température,
– De doter de tous les postes d’entrée du même dispositif de surveillance pour renforcer le contrôle des passagers en provenance de l’étranger,
– De soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes provinces du pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur l’étendue du territoire national ;
– D’interdire tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics,
– De Fermer les établissements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars pour une durée de 4 semaines
– De suspendre tous les cultes pour une durée de 4 semaines,
– De suspendre les activités sportives jusqu’à nouvel ordre,
– D’interdire l’ouverture des bars, restaurants, café et terrasses,
– De prendre en charge par le gouvernement tous les cas testés positifs sur l’ensemble du pays.

À noter que la durée des décisions prises pourra être modifiée dans un sens comme dans l’autre selon l’évolution de cette pandémie.

3 Commentaires

    • Le gouvernement n’a donné aucun message allant dans ce sens jusque-là. Il faut donc prendre votre mal en patience. l’État congolais contrôle la situation sous la supervision du président de la république. Toutes les annonces vous seront données incessamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

Kinshasa-Coronavirus : à la quête d’une probable solution, le Dr Muyembe a rencontré le ministre Guillaume Manjolo

Le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a été reçu, ce mercredi 01 avril par le Ministère d'Etat à la Coopération...

Haut Katanga : un cambiste tué et plusieurs maisons cambriolées

Un changeur de monnaie du nom de Prince Kanyinda a été tué ce mercredi 01 avril à son domicile,...