fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, mars 4, 2021
26,247
Personnes infectées
Updated on 04/03/2021 6:48 am
4,935
Personnes en soins
Updated on 04/03/2021 6:48 am
20,601
Personnes guéries
Updated on 04/03/2021 6:48 am
711
Personnes mortes
Updated on 04/03/2021 6:48 am

Covid-19/RDC: La SNEL, une source de désinformation?




En République Démocratique du Congo, depuis l’annonce du cas de Coronavirus, la population n’a pas accès à des informations fiables quand à ce. Est-ce les informations fournies par le ministère de la santé atteignent directement la population ? Faute d’une bonne électricité, la population congolaise est privée des informations fiables pendant cette période de crise sanitaire.

La plupart des gens utilisent la transmission de  bouche à oreille. Est-ce un moyen de résistance ? Si d’aucun continue à croire que cette épidémie n’existe pas, tant des questions méritent des réponses pour lutter efficacement contre le coronavirus en République Démocratique du Congo.

Est ce que l’information est elle disponible pour la population ?

La constitution de la République Démocratique du Congo dans son article 24,  garanti notamment le droit à l’information à tout citoyen congolais. Lui donne la possibilité de s’informer selon le média de son choix, entre autres, la radio, la télévision, la presse écrite mais aussi avec l’avènement du numérique. Mais alors comment y accéder aussi longtemps qu’il n’y a pas d’électricité ?

La société nationale d’électricité (SNEL) est-elle réellement au service de de la population ?

La République Démocratique du Congo dispose d’un gigantesque barrage hydroélectrique. Le barrage d’Inga est parmi les plus puissants en Afrique. Mais la RDC ne compte pas seulement le barrage d’Inga, il a également le barrage hydroélectrique de zongo, de kakobala , Inga 2 et tant d’autres. Malgré toutes ces infrastructures énumérées, l’électricité reste et demeure jusqu’à ce jour comme une denrée rare à trouver.

Plusieurs quartiers de Kinshasa sont dans le noir depuis plusieurs années. D’autres quartiers sont frappés par le phénomène délestage ( coupure) récurent. Ce qui serait à la base de la désinformation de la population congolaise en générale et kinoise en particulier. Cette population montre une forme des résistances aux mesures préventives mises en place dans la lutte contre covid-19.

Pour mieux se protéger, la population a besoin d’une information fiable fournie par des sources officielles. Cela sera possible avec une bonne électricité et permettra à toute la population d’éviter les Fake news.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Covid-19/RDC: La SNEL, une source de désinformation? 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.