fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, octobre 27, 2020
11,174
Personnes infectées
Updated on 27/10/2020 2:06 am
401
Personnes en soins
Updated on 27/10/2020 2:06 am
10,468
Personnes guéries
Updated on 27/10/2020 2:06 am
305
Personnes mortes
Updated on 27/10/2020 2:06 am

Crise économique en RDC: « l’économie du pays est étranglée à cause de l’ancien président Kabila et ses collaborateurs « ( Noël Tshiani)




Dans une interview accordée à Bisonews, Noël Tshiani, ancien candidat aux élections présidentielles de 2018, a fait le point sur la situation de crise économique qui se vit en République Démocratique du Congo. A en croire Noël Tshiani, la seule voie de sortie de cette crise est de prendre son plan Marchall pour la reconstruction et le développement de la République Démocratique du Congo et de l’appliquer.

Noël Tshiani estime qu’aujourd’hui l’économie du pays est étranglée à cause du Président Kabila et ses collaborateurs.
 » La seule chose que je dirai est que le système économique d’aujourd’hui sous Félix Tshisekedi est le même que le système de Kabila. Rien a changé ! », a déclaré Noël Tshiani Muadiamvita.

Et d’ajouter : « Nous avons une économie qui assiste à une hausse vertigineuse de prix des produits de première nécessité parce que : – Kabila na pas investit dans la construction des infrastructures de base dans des milieux ruraux pour relier toutes les provinces à la capitale. Les gens dans des milieux ruraux ne sont pas en mesure de produire et d’exporter les produits vers la capitale ; – Les conditions sécuritaires où les gens ne peuvent pas produire à cause des rebelles ; – les pays na pas de réserves d’échange. Kabila a laissé les caisses vides ! La banque centrale qui gère la monnaie na pas bien géré au point où les caisses de l’État sont vides ; – L’environnement des affaires est très mauvais et ne permet pas d’attirer les investissements étrangers ici en RDC parce qu’il y a la corruption, le manque du sérieux dans tout ce que nous faisons, le manque de la bureaucratie, les taxes sont multiplicatives et duplicatives. Chose déplorable, nous ne faisons rien pour améliorer l’environnement des affaires. Nous allons améliorer l’environnement des affaires quand nous aurons l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pas en prenant les mêmes criminels en les recyclant dans le système. On ne peut pas faire du neuf tout en prenant du vieux pourri. Les devises que nous avons ne sont pas suffisantes pour suppléer aux déficits en produits alimentaires. Et par conséquent, il y aura toujours augmentation de prix de produits sur le marché. »

Par ailleurs, faisant allusion à la crise économique, cet expert en économie pense que les voies de sortie de cette crise c’est d’abord de prendre le plan Marshall de Noël Tshiani et de l’appliquer !

 » C’est une vision du développement pour mobiliser tous les congolais, pour pouvoir prendre toutes les actions correctives, secteur par secteur et remettre le Congo sur le rail. Faire des reformes institutionnelles et structurelles importantes qu’on na pas fait jusqu’à présent ; Améliorer la gouvernance en combattant la corruption, en créant un bureau de lutte contre la corruption. En luttant contre la corruption, cela va moraliser la société, augmenter les recettes publiques parce que tout l’argent va entrer dans les caisses de l’État et les gens auront peur qu’on puisse les trimbaler devant la justice et parce qu’on aura plus d’argent dans le budget nationale, cet argent va servir aux financements de différents programmes, entre autres, l’amélioration de l’éducation, de la santé, etc. », a affirmé Noël Tshiani.

S’exprimant sur le budget en exercice 2020, Noël Tshiani a affirmé que l’actuel pouvoir a tenté de corriger des insuffisances dans le budget antérieur. Par contre, l’actuel pouvoir pêche par le même péché que le gouvernement antérieur.

 » Notre président est trop gentil avec les criminels, les corrompus, avec tout le monde au point où les gens ne prennent pas au sérieux certaines choses quils doivent faire. Je veux qu’il se fasse violence. Le président de la République doit faire respecter la loi, faire fonctionner les institutions et pour le faire il na pas besoin davoir les mains liées avec ses copains de Kingakati », a-t-il affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Crise économique en RDC: "l’économie du pays est étranglée à cause de l'ancien président Kabila et ses collaborateurs "( Noël Tshiani) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.