Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu une réunion ce mercredi avec une délégation zambienne conduite par la Ministre congolaise des Affaires Étrangères Marie Ntumba Nzeza.
La raison d’être de cette réunion était de faire l’évaluation de la situation suite aux incidents survenus à la frontière des deux pays notamment au village de Kibanwa. A savoir que le président congolais avait dépêché une mission diplomatique à Lusaka pour trouver une solution et éviter l’escalade.Marie Ntumba Nzeza, la ministre congolaise des Affaires étrangères, avait fait un aller-retour à Lusaka le jeudi 19 Mars 2020.
Quand au gouverneur du Tanganyika, sa visite avait eu lieu le même jour à Kibanwa, le village disputé. Pour Zoé Kabila, la solution à ce problème pourrait être trouvée par des voies diplomatiques.
De même, il y a plusieurs jours qu’on a débuté les affrontements, lorsque des militaires zambiens ont investi le village Kibanwa, y implantant le drapeau zambien en remplacement des couleurs de la RDC. C’est alors que les unités des forces lacustres des deux pays sont ensuite entrées dans la danse, suivies de l’aviation zambienne qui, à plusieurs reprises, a fait des incursions dans le ciel congolais.
Par ailleurs, nos sources confirment que les militaires zambiens étaient à la poursuite de pêcheurs congolais qui avaient violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage de filets prohibés. Le Vendredi 20 mars dernier, village de Kibanwa était encore sous contrôle des troupes zambiennes.