Opération de sécurité à...

Dans le cadre d'une offensive planifiée pour contrer la montée du banditisme, les autorités de la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, ont mené une opération de bouclage jeudi dernier, aboutissant à l'arrestation de soixante-dix-huit individus soupçonnés de crimes divers...

Des jeunes cadres du...

Dans un mouvement politique qui secoue les fondations du paysage politique congolais, trois jeunes cadres éminents du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), anciennement affilié à Joseph Kabila...

Une collaboration attendue :...

Le monde de la musique congolaise s'apprête à vivre...

Le Président Tshisekedi de...

Le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa jeudi soir, clôturant ainsi sa tournée diplomatique à travers l'Afrique de l'Ouest. Après des visites fructueuses à Lomé au Togo et à Nouakchott en Mauritanie...
AccueilEn continuSociétéHaut-katanga: Interdiction des...

Haut-katanga: Interdiction des manifestations publiques

Le gouverneur de la province du haut- Katanga  Jacques Kyabula Katwe , a interdit toutes les manifestations publiques dans sa juridiction où des tensions entre acteurs politiques et sociaux ont surgi après un regain d’insécurité dans le Chef – lieu Lubumbashi.

Jacques Kyabula Katwe a clairement refusé la marche annoncée ce mardi par certains regroupements des jeunes pour soutenir ses actions dont la lutte contre l’insécurité. « Aucune marche n’est autorisée ce mardi , même dans les jours avenirs et cela jusqu’à nouvel ordre » , transmet-t-il le message télévisé.

 

Ces faits remontent depuis les manifestations contre l’insécurité, des jeunes arborant les effigies de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) , plusieurs messages qualifiés d’incitation à la « haine tribale » circulent dans le Haut-Katanga.
Jacques Kyabula Katwe l’a mentionné dans ses propos, s’adressant essentiellement à la jeunesse qu’il accuse d’être manipulée par certaines personnes en mal de positionnement.
« Je voulais m’adresser aux jeunes , qui du reste , sont manipulés par certaines personnes en mal de positionnement pour ternir nos valeurs de demain. Regardez autour de vous ,la gestion de la chose publique a été confiée à la jeunesse . Celle-ci n’a pas le droit de gâcher cette chance immense  » a ajouté le gouverneur du Haut-Katanga.

l’insécurité qui assaillie Lubumbashi et ses périphéries , insiste Jacques Kyabula Katwe de poursuivre à envisager des moyens et voies pour stabiliser la situation.

 » En tant que gouverneur, je ne cesse de remuer ciel et terre pour créer cette paix. Je vous exhorte , au-delà des clivages politiques et ethniques de vivre ensemble et travailler en toute sérénité , de pratiquer chacun en ce qui le concerne ses activités dans la tranquillité  »  a précisé le gouverneur.
Alors que le lundi, plusieurs regroupements des jeunes ont appelé à manifester ce mardi , toutes ces marches viennent d’être interdites par l’autorité locale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...