fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, octobre 31, 2020
11,306
Personnes infectées
Updated on 31/10/2020 1:17 am
414
Personnes en soins
Updated on 31/10/2020 1:17 am
10,585
Personnes guéries
Updated on 31/10/2020 1:17 am
307
Personnes mortes
Updated on 31/10/2020 1:17 am

JIF à Kinshasa : les femmes n’ont pas manqué l’occasion de s’exprimer !




C’est aujourd’hui dimanche 08 mars que beaucoup des pays du monde ont célébré la journée internationale des femmes. Sur le plan international, le thème retenu en 2020 est : « Je suis de la génération égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

Le micro baladeur de la rédaction bisonews a contacté certaines femmes de la commune de Ngaliema afin de comprendre ce que ces dernières pensent de cette journée.

Si pour certaines, cette journée est réduite au simple port des pagnes, d’autres par contre ont estimé qu’elle est une journée réflexive dans le sens où les femmes congolaises doivent se battre pour relever leur niveau du jour au lendemain.

Contactée par notre rédaction, Ruth Sumayili alors femme enseignante, a expliqué que selon elle, il ne suffit pas de porter le pagne car la femme congolaise a besoin de son intégration totale dans les différents secteurs de sa société. Pour ce faire, ce n’est pas à l’homme de mener cette lutte. Cette dernière doit franchir l’étape de la prise de conscience, et par la suite, chercher à atteindre ses objectifs. Elle renchérit que la femme ne porte pas le sexe féminin pour une seule journée ou encore pour un seul mois. Elle reste une femme battante tout au long de sa vie.

Sur son compte Facebook, la journaliste Chancela Tshala a commenté : « Je ne pense pas que l’émancipation c’est le fait de prendre la place de l’homme. Bien au contraire, c’est donner le meilleur de soi tout en améliorant c’est qu’on sait faire. Et les hommes viendront chercher nos services. Arrêter de dire que je dois faire comme un homme ou soit essayer d’imiter l’homme. Une femme meilleure restera cette femme meilleure à travers ses actions ».

Pour rappel, la journée internationale des femmes est en principe une journée où les femmes réfléchissent sur leurs conditions dans le monde contre les inégalités face aux hommes. Dans leur combat, les femmes se lancent comme objectif primitif d’être considérées à même titre que les hommes tout en pensant à certaines stratégies à mettre en place pour y arriver.

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup confrère Guillaume Mavudila d’avoir relayé ici mes propos sur cette journée cruciale pour toute femme qui se veut de la valeur.

    • Je vous en prie mdme. Vos propos étaient tellement touchant qu’il fallait les relayer à la place publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

JIF à Kinshasa : les femmes n’ont pas manqué l’occasion de s’exprimer ! 4

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.