fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, décembre 4, 2020
13,281
Personnes infectées
Updated on 04/12/2020 9:23 pm
1,191
Personnes en soins
Updated on 04/12/2020 9:23 pm
11,753
Personnes guéries
Updated on 04/12/2020 9:23 pm
337
Personnes mortes
Updated on 04/12/2020 9:23 pm

JIF: Une journée de réflexion a eu lieu entre Marie Ntumba et les femmes du ministère des Affaires Étrangères à Kinshasa




Le ministère des Affaires Étrangères a organisé ce mardi 10 mars à Kinshasa une journée de réflexion et de partage sous le thème : << Égalité et droits de la femme dans la diplomatie Congolaise >>.

L’objectif de ces échanges selon la ministre en charge du ministère des Affaires Étrangères, Mme Marie Ntumba Nzenza a été celui de consolider les liens idéologiques en faveur des femmes de ce ministère, et surtout en cette période du mois de mars qui est attribué aux droits de la femme.

En présence de la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda et de certaines représentations diplomatiques dont la forte délégation de l’Union Européenne-UE et de l’ambassade de Cuba, la directrice chef de service du département  » Organisation Internationales « , Mme Gerengbo, a pour sa part axé son intervention sur la situation de la femme au sein de ce ministère. Elle a salué la volonté politique exprimée par la ministre de tutelle depuis son arrivée à la tête de ce ministère. Selon cette dernière, la diplomate Marie Ntumba Nzenza a tant soit peu, réussie à « redorer l’image » de la diplomatie congolaise.

Évoquant ainsi les revendications des femmes dans ce ministère, la présidente du cette dernière a décrié ce qu’elle a qualifié de la « sous-représentation criante » des femmes tant au niveau de la centrale que dans les représentations diplomatiques et consulaires.

À cet effet, elle a demandé à la présente ministre de corriger cette sous-représentation en vue de permettre à la femme congolaise de bénéficier de ses droits.

De l’autre côté, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dominique Kilufia, a plaidé pour la réduction des inégalités entre hommes et femmes au sein du ministère des Affaires Étrangères. Comme quoi, les chiffres indiquent qu’il y a 538 femmes sur 1720 travailleurs de ce ministère. 14 femmes sur 73 secrétaires généraux et 13 femmes sur les 126 directeurs.

Par ailleurs, après avoir écouté les doléances de ses collaborateurs, Marie Ntumba Nzenza a souligné que la femme a joué un rôle « non négligeable » au sein de ce ministère. Et, elle a tenu à s’engager sur la question de la modification de la représentativité de sexe.

À l’issue de ces échanges, les femmes du ministère des Affaires Étrangères s’attendent à des résolutions adéquates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

JIF: Une journée de réflexion a eu lieu entre Marie Ntumba et les femmes du ministère des Affaires Étrangères à Kinshasa 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.