fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, décembre 4, 2020
12,987
Personnes infectées
Updated on 04/12/2020 12:10 am
957
Personnes en soins
Updated on 04/12/2020 12:10 am
11,694
Personnes guéries
Updated on 04/12/2020 12:10 am
336
Personnes mortes
Updated on 04/12/2020 12:10 am

Noël Tshiani Muadiamvita, l’un des patriotes qu’il faut pour le développement de la RDC !




De son vrai, Noël Tshiani Muadiamvita figure sur la liste des spécialistes de développement. Grâce à ses études faites dans ledit domaine, ce dernier a participé à l’avancement de plus de 80 pays du monde. Ses empruntes sont celles d’amplifier les pays sous-développés. Lors de sa campagne électorale (Présidentielle) de 2018 jusqu’à ce jour, il ne cesse de tabler sur le fameux plan de développement de la RDC appelé « Plan Marshall de Noël pour la reconstruction et le développement de la RDC » dont il en est dailleurs lauteur.

Détenteur des plusieurs diplômes, celui-ci a fait l’université de Liège en économie du développement où il a obtenu la maîtrise. Il est allé à l’université Grenoble Alpes où il a fait les études spécialisées en finance et fiscalité.

Il a aussi fréquenté l’Institut Supérieur de Gestion-ISG de Paris où il a étudié avec Martin FAYULU dans le même programme qui lui a octroyé le diplôme de troisième cycle. Par la suite, il est allé aux Etats-Unis d’Amérique faire le MBA. Il reviendra plus tard en France, précisément en France pour faire le doctorant en science économique à l’Université de Dauphine-PSL de Paris. Cest alors qu’il va rentrer aux USA poursuivre ses études postdoctorales en leadership de management à Harvard.

Parlant de son expérience professionnelle, Noël Tshiani a travaillé pendant dix ans dans les grandes banques commerciales et d’investissements à New-York. Mais aussi, il a eu à travailler pendant 30 ans à la banque mondiale comme spécialiste de développement.

Dans sa passion d’exercer sa profession, celui-ci a aidé  85 pays différents sur l’ensemble de 5 continents à promouvoir l’esprit de développement. Ses occupations axaient bien évidemment sur les questions de développement. Tenez ! Alors qu’il a pris les affaires des îles de Cap Vert, il a trouvé ce pays avec un PIB par habitant de 170 dollars. À la suite du travail réalisé sur terrain, ce pays est aujourdhui à 7500 dollars de PIB par habitant. C’est qui laisse à croire que sous sa supervision bien, son équipe a réussi à sortir ce pays sur la liste des pays pauvres vers les pays émergents.

Ce n’est pas tout ! Noël Tshiani a travaillé donné ses atouts pour aider les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal. À lépoque, le Sénégal n’avait aucune infrastructure de base. Peu après son implication, le Sénégal a réussi à se construire des autoroutes et des aéroports modernes. Ce pays est aujourdhui très avancé au point où le Président Abdou Diouf alors secrétaire général de la francophonie durant cette période, a pris le plaisir de préfacer son ouvrage sur le plan Marshall avec un témoignage élogieux.

En Indonésie encore, sa matière grise lui a permis de délivrer cette nation du taux de chômage de 65 pourcents sur une population de 265 millions d’habitants en le rabaissant à un faible taux de chômage aujourdhui estimé à 4 pourcents.

Au regard des données relayées ci-haut sur la personne de Noël Tshiani et ses compétences, ce candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 en RDC se montre toujours très disponible à l’idée d’aider son pays à se replacer sur la voie des pays qui se veulent un certain développement. Dans l’une de ses phrases qui ne cesse de capter l’attention de l’opinion publique congolaise, il a tenu ce langage captivant et patriotique : «  Laissez-moi la gestion du Congo, et je vous délivre un pays émergent dans 15 ans ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Noël Tshiani Muadiamvita, l'un des patriotes qu'il faut pour le développement de la RDC ! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.