L’engagement controversé de Thabo...

Dans l'ombre des grands titres et des analyses géopolitiques, un bras de fer moins médiatisé mais tout aussi déterminant pour l'avenir de l'Afrique se joue entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. La tension, héritée d'une histoire complexe marquée par des conflits et des ambitions territoriales...

Économie bas Carbone :...

Le directeur général de Rawbank s'est récemment rendu à l'École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT), où il a échangé avec les étudiants, le corps professoral et la direction sur la vision de la banque concernant le lien entre la science et la finance.

Kinshasa : effondrement dramatique...

Au cœur de la Gombe, un quartier huppé de Kinshasa, un drame a secoué la communauté ce lundi. Un immeuble en construction, promettant d'ajouter à l'horizon une nouvelle silhouette, s'est effondré au Rond-point Safricas, plongeant les riverains dans un mélange de stupéfaction et d'impuissance.

Équateur en alerte :...

Dans la région reculée de l'Équateur, le village de Bolomba est confronté à une tragédie sanitaire qui rappelle l'importance d'une veille médicale et humanitaire constante dans les zones les plus isolées du globe. En deux mois seulement, le territoire a été le théâtre de 35 décès attribués à la variole du singe

RDC : Greenpeace dénonce l’attribution abusive des contrats d’exploitation des forêts

La RDC est considéré comme 2 ème poumon de la planète avec son immense forêt, vitale dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’ONG Greenpeace accuse le gouvernement d’opacité dans l’attribution des contrats d’exploitation. Dans un communiqué, Greenpeace et d’autres ONG ont accusé  le ministre de l’Environnement d’avoir signé  au moins neuf contrats de concession forestière en janvier , couvrant une superficie totale de près de deux millions d’hectares (20.000 km2) .

Greenpeace affirme que les nouvelles concessions ont été attribuées à « deux sociétés chinoises », juste après l’approbation d’une aide internationale de 12 millions de dollars au bénéfice de la RDC dans le cadre d’un « programme de gestion durable des forêts ».
« Le ministre doit respecter ses promesses de transparence et publier sur le site du ministère, d’ici ce vendredi, tous les documents afférents à ces attributions »,  rappelle Greenpeace sur son site.
La forêt tropicale couvre les 2/3 de la superficie de la RDC (1,5 millions de km2 sur 2,3), l’une des plus grandes au monde avec la forêt amazonienne.
Officiellement, seuls un peu plus de 11 millions d’hectares (110.000 km2) ont été concédés par l’État congolais à des industriels pour l’exploitation du bois.
Tout aussi officiellement, il existe un moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions, dans le cadre du Code forestier de 2002.
Selon le ministre de tutelle, Il n’y a pas de nouvelles concessions attribuées. Il y a eu changement de dénomination de la part des concessionnaires.
La RDC demande, par ailleurs, le soutien de ses différents partenaires dans la lutte contre la pauvreté qui lui permettra de protéger ses forêts.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...