AccueilEn continuSociétéSud-kivu : Après...

Sud-kivu : Après la marche pacifique de ce mardi, plusieurs militants de l’UNC interpellés par la police !

Après la marche pacifique organisée par les jeunes de l’Union pour la nation congolaise-UNC ce mardi 14 avril, il y’a lieu de noter une vague d’interpellations de ces derniers par la police du Sud-kivu. Selon les sources locales, au moins 6 blessés ont été enregistrés lors de ladite manifestation. Les partisans de Vital Kamerhe réclament encore et toujours la libération de leur leader détenu à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril à Kinshasa.
Les  dispositifs sécuritaires mises en place n’a pas empêché les manifestants qui exigent la libération de Vital Kamereh de sortir dans la rue. Dans la foulée, ils ont réussi à déposer leur mémorandum au gouverneur.
« Dès lors qu’on suspectait que celui-ci ressemble à quelqu’un de l’UNC où ressemble à un manifestant, on n’hésitait pas à le bousculer jusqu’à tirer des gaz lacrymogènes, mais aussi des balles dans certains coins », a fait savoir Éric Mutembezi alors vice-président de la ligue des jeunes UNC au Sud-kivu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».