Sud-Kivu : les attaques des rebelles Hutus-Rwandais du CNRD ont causé la mort d’un enfant de 7 ans et plusieurs dégâts

Un enfant de 7 ans a été tué dans les attaques menées par les rebelles Hutus-Rwandais du CNRD lors d’une nouvelle incursion à Katindiro, dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu la nuit du mardi 27 au jeudi 28 avril.
<< Ils ont tiré par balles à bout portant et l’enfant répondant au nom d’Asante Njori  âgé de 7ans est mort sur place et des chèvres, moutons mais aussi plusieurs biens des habitants ont été emportés par les malfrats. Ils ont tiré beaucoup des balles depuis 19h10′, l’heure du début de leur opération jusqu’à 3h du matin>>, alerte le président du Cadre de concertation de la société civile de Kahele, Delphin Birimbi.
Eparpillés dans plusieurs coins du territoire de Kalehe après les attaques de l’armée congolaise fin 2019,  6 mois après, ces rebelles  ont repris avec les attaques dans ce territoire. La population est appelée à la vigilance et une demande est faite aux services de sécurité de mettre fin à cet activisme des CNRD qui a repris dans ce territoire.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.