fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, mars 2, 2021
26,050
Personnes infectées
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
4,873
Personnes en soins
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
20,466
Personnes guéries
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
711
Personnes mortes
Updated on 02/03/2021 9:02 pm

RDC : « Que Kabund laisse les institutions fonctionner normalement » (Jean Marc Katende)




La question sur la convocation d’un congrès qui devrait prendre acte de l’état d’urgence sanitaire proclamé par le chef de l’état Félix Tshisekedi le mois dernier, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive sur la scène politique congolaise. Plusieures interventions percutantes sur cette question ont marqué le pays la semaine dernière. C’est le cas notamment du Maître jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO),qui  s’est confié à nos confrères d’actualite.cd.

Dans son intervention, l’activiste de droits de l’homme, calme les esprits déjà surchauffés.

« Je pense que Monsieur Kabund a le devoir de laisser les institutions fonctionner normalement. Ce qu’il a dit est conflictuel et irresponsable. Il faut savoir que l’ordonnance du président décrétant l’état d’urgence pour 30 jours arrive à son terme bientôt. Constitutionnellement, c’est le congrès qui doit prolonger ou mettre fin à cet état  d’urgence. Et parce que la pandémie n’est pas encore finie, il est clair qu’il faut prolonger les mesures. le président ne peut pas le faire », a-t-il dit.

Il estime également qu’ Alexis Thambwe Mwamba n’avait pas raison de dire que nous sommes dans un état d’urgence de fait et non de droit.

« Mais quand Tambwe Mwamba dit que nous sommes dans un état d’urgence de fait, ce n’est pas correct. Non, il est sied de dire que la procédure n’a pas été respectée mais il y a une ordonnance qui existe », a-t-il ajoute.

« Maintenant est ce que cette situation a des enjeux politiques que nous nous ne maîtrisons pas ? Je ne sais pas. C’est pour quoi j’ai demandé à ce que la session soit retransmise en direct pour que les citoyens  suivent ce qui se passera. Est-ce qu’on peut mettre le président en accusant pendant cette session? Je ne pense pas parce que le congrès porte sur une question précise, l’état d’urgence », précise-t-il.

2 Commentaires

  1. Je renvoie jc katende à l’analyse faite à ce sujet par Ntumba l’abandon constitutionnaliste non de moindre avec une expérience éprouvée

  2. Certains juristes m’etonnent par leur inconstance dans leur prise de position devant differentes situations qui se presentent au pays.Et Jean-Claude Katende est de ceux-la.Je ne sais plus le suivre ce monsieur.J’ai peur que le roi dollar soit passe par-la.Dites-moi que je me trompe mes freres RDcongolais.Sinon,a qui ferions-nous encore confiance dans ce pays ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : "Que Kabund laisse les institutions fonctionner normalement" (Jean Marc Katende) 4

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.