fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, avril 10, 2021
28,511
Personnes infectées
Updated on 10/04/2021 11:03 am
1,925
Personnes en soins
Updated on 10/04/2021 11:03 am
25,841
Personnes guéries
Updated on 10/04/2021 11:03 am
745
Personnes mortes
Updated on 10/04/2021 11:03 am

RDC-Éducation : Willy Bakonga annonce une commission tripartite pour une éventuelle reprise des cours




Willy Bokonga ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique-EPST a démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux,  annonçant la reprise des cours dans les écoles en date du 11 mai prochain. Par la même occasion, il a précisé que lors du conseil du ministre tenu le 24 avril, cette question était à l’ordre du jour. Sur ce, une commission tripartite Primature-Ministère-Comité de riposte a été instituée afin d’examiner ladite question.

Les sources sûres renseignent que cette commission se réunira la semaine prochaine pour prendre des décisions en ce qui concerne la suite de l’année scolaire.

<< Le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique-EPST informe l’opinion nationale et internationale qu’aucune date n’est avancée pour la réouverture prochaine des écoles. La question, au cœur de toutes les attentions au sein du gouvernement, a été débattue en conseil des ministres ce vendredi. Une tripartite PRIMATURE-EPST- Comité chargé de la riposte contre le Covid-19 se réunira la semaine prochaine sur instruction du Président de la République pour réexaminer l’éventualité d’une reprise des cours pour les 22 millions d’élèves que compte notre système éducatif. Et ce n’est qu’après cette réunion que le Ministère de l’EPST vous fera part des décisions prises et options levées par le gouvernement de la République >>, annonce un communiqué de l’EPST.

Rappelons que les établissements scolaires et universitaires ont été fermés depuis le 18 mars dernier pour 4 semaine suite à l’annonce de l’apparition de la   pandémie de Covid-19 en RDC qui à l’heure actuelle, a déjà fait 416 cas positifs dont 28 décès et 49 guéris.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour tripartite. Je donne complètement raison au ministre de l’EPST. Il ne reste que 30 jours pour l’école primaire, secondaire et technique. Et au niveau supérieur, 3/4 de cours sont déjà vus au niveau supérieur c’est-à-dire universités et instituts superieurs. Pourquoi alors décréter une année blanche. Ne soyons alarmistes ni moins pessimistes comme les européens le prévoyaient pour l’afrique! Je pense qu’il y a une forte possibilités que les cours reprennent ; mais cela doit exiger les autorités de renforcer certaines mesures dans les établissements scolaires ecademiques pour vue que l’année finisse. Monsieur le Président de la République, monsieur le premier minsitre, monsieur le ministre de l’ESU, monsieur le ministre de l’espt et le comité de riposte, ne pas vouloir reprendre le cours au mois de Mai peut, j’en suis sur, cacher des conséquences à long terme. Bref, réexaminer très bien cette possibilité de la reprise de cours. Il ne faut pas que les occidentaux soient un modèle sur lequel vous voulez vous appuyer. Souvenez-vous que nous sommes un État souverain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC-Éducation : Willy Bakonga annonce une commission tripartite pour une éventuelle reprise des cours 3

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.