AccueilEn continuJusticeRDC: l'évêque Pascal...

RDC: l’évêque Pascal Mukuna accuse Joseph Kabila d’être responsable de l’assassinat de Chebeya et Bazana

Le président du mouvement Eveil Patriotique Pascal Mukuna a adressé ce jeudi 07 mai, au Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle une dénonciation à l’encontre de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
Le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) reproche au chef d’Etat honoraire l’assassinat de Chebeya et Bazana mais aussi deux experts des Nations Unies dans le Kasaï, en 2017, Michael Sharp et Zaida Catalan, alors qu’ils enquetaient sur les massacres des miliciens de Kamwena Nsapu.
« Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir, je pense que Monsieur Kabila devra être entendu par votre office et poursuivi pour son implication directe et indirecte dans la commission de scriptes décrits ci-dessus. Je dénonce tous ces crimes auprès de votre office pour qu’une enquête soit ouvert et que Monsieur Kabila réponde de ces crimes survenus sous son régime », a dit l’évêque Pascal Mukuna.
Et d’ajouter : « Les crimes dénoncés ci-dessous mettent en cause la responsabilité de Monsieur Kabila conformément à l’article 164 qui traite des infractions politiques et haute trahison ».
Par ailleurs, Pascal Mukuna dénonce également l’assassinat de plusieurs personnes lors des manifestations organisées par le comité laïc de coordination pour contraindre Joseph Kabila à organiser les élections.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.