fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, mai 12, 2021
30,392
Personnes infectées
Updated on 12/05/2021 11:28 am
3,183
Personnes en soins
Updated on 12/05/2021 11:28 am
26,434
Personnes guéries
Updated on 12/05/2021 11:28 am
775
Personnes mortes
Updated on 12/05/2021 11:28 am

Ituri : les miliciens CODECO sont appelés à déposer les armes par le Canada et la Suisse !




La province de l’Ituri, singulièrement le territoire de Djugu semblerait retrouver son calme dans les jours à venir à l’issue des déclarations de deux personnalités, notamment Canadienne et Suisse. Il s’agit des chefs de mission du Canada et de la Confédération Suisse en République démocratique du Congo qui ont plaidé pour le rétablissement de la paix à Djugu. Oui. Le rétablissement de la paix qui permettra au gouvernement congolais et ses partenaires de se concentrer à l’amélioration des vies des populations de cette contrée de la république qui ne cessent de souffrir depuis plusieurs années.

Ces derniers ont dans un communiqué conjoint déclaré ce qui suit : << l’impunité de ceux qui commettent des violations graves des droits de la personne, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité est inacceptable. Nous souhaitons qu’aucun effort ne soit menacé par les autorités judiciaires congolaises pour poursuivre les auteurs de ces crimes et de les traduire en justice en RDC et nous rappelons que des outils internationaux sont en place pour punir les auteurs de ces crimes >>.

À titre de rappel, depuis le début de l’année 2020, les chiffres renseignent que plus de 300 personnes ont été tuées principalement suite aux attaques attribuées aux miliciens CODECO. Les déplacements massifs de la population s’élèvent à 200 000 qui ont quitté leurs milieux de vie respectifs par force. À ce jour, le nombre des déplacés internes dans la province de l’Ituri est estimé à 1,2 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ituri : les miliciens CODECO sont appelés à déposer les armes par le Canada et la Suisse ! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.