AccueilEn continuCovid19Coronavirus : les...

Coronavirus : les chercheurs congolais réfléchissent sur les protocoles à utiliser en RDC

La première réunion du pool scientifique s’est tenue jeudi 21 mai à Kinshasa sous la coordination du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Selon le ministre José Mpanda Kabangu, cette rencontre qui réuni toutes les cellules des chercheurs de la RDC qui travaillent dans la lutte contre la COVID-19, a pour mission de trouver des protocoles communs pouvant soigner les Congolais touchés par cette pandémie.
Lors du conseil des ministres du 15 mai, a rappelé José Mpanda, le Chef de l’État avait réitéré sa conviction de trouver une solution à la congolaise pour vaincre la COVID-19 en réunissant tous les chercheurs congolais.
« Le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, avec tout l’ensemble du gouvernement, a décidé que tous les scientifiques, tous les chercheurs congolais puissent se mettre ensemble, puissent créer ce que nous avons appelé le ‘pool scientifique’, donc ce pool scientifique permet de pouvoir créer une synergie des chercheurs autour de ce qui doit se faire pour appuyer le professeur Muyembe qui dirige le secrétariat technique contre la riposte », indique le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Le secrétaire technique de la riposte, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a salué cette initiative du Chef de l’État et reconnait que c’est une grande première. Il n’a jamais eu l’occasion de travailler de manière permanente avec un ministre de la Recherche scientifique et tous les chercheurs du pays.
Les moyens nécessaires seront mis à la disposition de ce pool scientifique des chercheurs congolais pour qu’ils trouvent un protocole en vue de faire face à la pandémie.

Radio Okapi/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...