Kinshasa : à kimwenza, 90% des activités sont consacrées aux maraîchers

La localité de Kimwenza à Kinshasa est dominée par la culture maraîchère malgré ses sites touristiques remarquables comme le lac de « ma vallée« . L’union des coopératives maraîchers de Kimwenza-UCMK est l’une des structures qui encadre les maraîchers, la culture maraîchère faisant allusion à la culture des légumes fruits, légumes feuilles et légumes à bulbe.
<< Nous étions UGMK, Union des groupements maraîchers de Kimwenza quand nous nous sommes décidés de faire le maraîchage d’une façon désordonné. Vers 2006, nous avons accueilli des ONG qui nous ont averti que les groupements n’étaient plus opérationnels et qu’il fallait plutôt s’organiser en coopératives. D’où la mutation de l’UGMK à UCMK >>, a expliqué le vice-président de l’UCMK, Dodé Lubanzadio.

Les maraîchers qui ont leurs champs à Kimwenza peuvent se réunir en coopératives pour adhérer à L’UCMK. C’est le cas par exemple de la coopérative de Milo, Minkelo, Trésor, Bondeko, Lufuna, Malala, Mfuma qui y sont membres. Payer la part sociale et avoir exercé le maraîchage pendant 2ans, telles sont les conditions d’adhésion à L’UCMK.
Actuellement, l’UCMK a pour partenaires Papakin, un programme de l’État congolais qui s’occupe des maraichers de la ville province de Kinshasa et de la province du Kongo-Central. Ce programme accompagnera l’UCMK à trouver des points de vente de leurs produits vue que « les mamans vendeuses » qui sont leurs uniques acheteurs imposent le prix d’achat.
<< Nous avons visité à Cité pumbu, à l’UPN et au rond-point Ngaba où nous pouvons installer nos marchés, il n’y pas longtemps. Nous sommes en collaboration avec les administrateurs du marché >>, a confié Dodé Lubanzadio à Bisonews.Cd.
L’UCMK est également en partenariat avec les facultés agronomiques de l’université de Kinshasa-UNIKIN avec lesquelles elle a des projets. Pour ce faire, l’UCMK reste bras ouverts à toute structure voulant un partenariat avec elle.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...