Décidément la décision prise par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur le non remplacement de Jean Marc Kabund au poste du premier Vice-président de l’Assemblée nationale est loin de faire l’unanimité au sein de cette famille politique.
Depuis l’annonce de cette décision, les réactions tombent de partout. Un député national de l’UDPS qui a requis l’anonymat, affirme que les élus du parti n’ont pas été consultés avant la prise de cette position.
« La décision a été prise sans consulter les députés. Nous n’avons pas été consultés, nous n’avons pas été associés. Vous et nous, nous avons découvert le communiqué dans les réseaux sociaux. Donc, aucun respect pour les députés UDPS », a dit cet élu.
Dans la foulée, ce député national dit constater que même l’ex-président Kabila ne prenait pas pareille décision sans consulter les élus du peuple de sa famille politique.
« Même Kabila qu’on a prétendu être un dictateur ne peut pas décider sur ses députés sans les consulter », conclut cet élu du parti présidentiel.
Signalons que dans la soirée du même jeudi, André Mbata élu de l’udps avait rejeté en bloc cette décision prise par son parti, tout en signalant que le poste en question revient à l’udps et non à Jean Marc kabund.