AccueilEn continuPolitique"Même Kabila qu'on...

« Même Kabila qu’on a prétendu être un dictateur ne peut pas décider sur ses députés sans les consulter » déplore un élu de l’UDPS suite au communiqué d’Augustin Kabuya

Décidément la décision prise par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur le non remplacement de Jean Marc Kabund au poste du premier Vice-président de l’Assemblée nationale est loin de faire l’unanimité au sein de cette famille politique.
Depuis l’annonce de cette décision, les réactions tombent de partout. Un député national de l’UDPS qui a requis l’anonymat, affirme que les élus du parti n’ont pas été consultés avant la prise de cette position.
« La décision a été prise sans consulter les députés. Nous n’avons pas été consultés, nous n’avons pas été associés. Vous et nous, nous avons découvert le communiqué dans les réseaux sociaux. Donc, aucun respect pour les députés UDPS », a dit cet élu.
Dans la foulée, ce député national dit constater que même l’ex-président Kabila ne prenait pas pareille décision sans consulter les élus du peuple de sa famille politique.
« Même Kabila qu’on a prétendu être un dictateur ne peut pas décider sur ses députés sans les consulter », conclut cet élu du parti présidentiel.
Signalons que dans la soirée du même jeudi, André Mbata élu de l’udps avait rejeté en bloc cette décision prise par son parti, tout en signalant que le poste en question revient à l’udps et non à Jean Marc kabund.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.