fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, mars 2, 2021
26,050
Personnes infectées
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
4,873
Personnes en soins
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
20,466
Personnes guéries
Updated on 02/03/2021 9:02 pm
711
Personnes mortes
Updated on 02/03/2021 9:02 pm

Justice : après les États-Unis d’Amérique, le parlement européen exige des enquêtes indépendantes sur la mort d’un jeune militant de la Lucha




Maria Arena, député au parlement européen a appelé jeudi 27 mai dernier à mener une enquête impartiale sur la mort par balle policière de Freddy Kambale, un jeune militant du mouvement citoyen la Lutte pour le changement-Lucha la semaine dernière à Beni.

« C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris la mort du jeune militant Freddy Kambale, à Beni (République démocratique du Congo), le 21 mai dernier, tué par balle lors d’une manifestation de son mouvement « Lutte pour le Changement ». J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches, et appelle les autorités congolaises à conduire une enquête impartiale sur ce drame afin de traduire ses responsables en justice », a déclaré Maria Arena.

Les Etats-Unis avaient déjà demandé aux autorités congolaises de faire la lumière sur ce décès.

Maria Arena rappelle à Félix Tshisekedi sa promesse de compagne qui était de lutter contre l’impunité et la garantie de la liberté fondamentale des citoyens.

« La disparition de Freddy Kambale démontre qu’il est urgent de redoubler d’efforts, et dans l’esprit d’apaisement et de la promesse de pacification du Président Tshisekedi, d’arrêter ceux qui sèment la mort et la violence, afin de lutter contre tout sentiment d’impunité et de garantir une justice équitable, permettant à chacun d’exercer ses droits les plus élémentaires », a-t-elle poursuivie.

Le jeune militant Freddy Kambale a été enterré en début de cette semaine.

« Depuis de nombreuses années, les défenseurs des droits humains et les représentants de la société civile payent un lourd tribut pour leur engagement à mettre fin aux tueries de civils, à lutter contre l’impunité et à tenir les auteurs de crimes responsables de leurs actes, en particulier dans les provinces d’Ituri et du Kivu », a-t-elle conclu.

Actuellement, une montée de l’insécurité s’observe dans la ville tout comme dans les différents territoires de Beni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Justice : après les États-Unis d'Amérique, le parlement européen exige des enquêtes indépendantes sur la mort d'un jeune militant de la Lucha 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.