fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, mars 6, 2021
26,340
Personnes infectées
Updated on 06/03/2021 12:20 pm
5,028
Personnes en soins
Updated on 06/03/2021 12:20 pm
20,601
Personnes guéries
Updated on 06/03/2021 12:20 pm
711
Personnes mortes
Updated on 06/03/2021 12:20 pm

Kinshasa: l’impraticabilité de la route Bianda n’est pas dûe aux fortes pluies




La route Bianda dans la commune de Mont Ngafula est dans un état de délabrement très avancé. Tout porte à croire que les pluies à répétition n’ont rien à voir avec cette triste situation.

Le contrat avec « Arabe cintractor« 

Le gouvernement congolais avait signé un contrat avec  une société égyptienne qu’on appelle « Arabe cintractor » pour la construction des routes. Le contrat avait une durée de 2 ans, comme nous l’a confié un notable du quartier. Il était lié à un financement d’une banque arabe et la hauteur du financement était de 18 millions de dollars dont il fallait construire 5 artères  ou routes dans la ville de Kinshasa. Il s’agit de la chaussée de Kimwenza Yolo, Croix Rouge dans la commune de Kinshasa, Biangala à Riguni, Kisenso et la route Bianda à Mont Ngafula.

Évolution des travaux sur terrain

Sur les cinq routes, la société arabe a commencé les travaux sur trois route : Biangala, Kisenso et Bianda de Mont Ngafula. Dans le contrat signé entre l’État et la société Arabe, il fallait il était stipulé que la société arabe devait apporter des matériaux de construction tout simplement.

Au gouvernement congolais revenaient les charges de délocalisation des tuyaux de la REGIDESO, désinstallation des poteaux de la SNEL et le dédommagement des maisons qui était dans l’emprise de la route.

Kinshasa: l'impraticabilité  de la route Bianda n'est pas dûe aux fortes pluies 1

La société Arabe quand à elle, avait déjà débuté avec les travaux sur les 3 tronçons. Malheureusement, elle ne pouvait plus progresser aux tuyaux de la REGIDESO sur la route et, après avoir saisi le gouvernement congolais, le budget de délocalisation a été estimé à trois mille dollars américains que devait débloquer le gouvernement. Cette sommes est en attente depuis 2018, ce qui a contraint à la société Arabe de croisé les bras jusqu’à ce jour.

Implication de la population

Il y a dans le quartier un comité de suivi créé depuis la signature du contrat en 2018 et constitué des notables du quartier. Ceux-ci n’ont cessé, par des correspondances, de rappeler au gouvernement à respecter ses engagements après avoir constaté un relâchement de sa part.

Pour se faire, le gouvernement a programmé les travaux lui concernant au moi de février dernier. Après, cela a été reporté pour le mois de mars où le gouvernement devait débourser les 3000 dollars. Ce qui a été impossible suite à la subite apparition de l’épidémie du Covid-19 proclamé en RDC depuis le 10 mars dernier.

Étant enclavée, la population a décidé de mettre pour que la route soit plus au moins praticable. Sinon tout habitants véhicule était obligé de garder son véhicule sur la route principale ou se débrouiller autrement. D’où les travaux manuels ont commencé où les jeunes gens posent des sacs et y jettent de la terre ensuite.

Le sort d’ « Arabe cintractor « 

Arabe contractor a son siège dans le quartier sur la concession des pères Jésuites dans la Commune de Mont Ngafula où les travailleurs ont construit leurs maisons et y font loger leurs machines.

l’état de la route n’était pas comme elle l’est actuellement. C’est Arabe Contractor qui a creusé pour débuter les travaux, et malheureusement les moyens n’ont pas suivi et la situation s’est aggravée.

De sont côté, cette société ne cesse de mettre la pression au comité de suivie en ce qui concerne la part du gouvernement. La population à son tour veut que le gouvernement debourse au plus tôt possible l’argent  consacré à la construction de la route Bianda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kinshasa: l'impraticabilité  de la route Bianda n'est pas dûe aux fortes pluies 3

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.