fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, mai 18, 2021
30,620
Personnes infectées
Updated on 18/05/2021 10:57 am
3,241
Personnes en soins
Updated on 18/05/2021 10:57 am
26,603
Personnes guéries
Updated on 18/05/2021 10:57 am
776
Personnes mortes
Updated on 18/05/2021 10:57 am

RDC : deux territoires à l’Est du pays revendiqués et occupés par l’armée zambienne depuis plus de deux mois




La question de l’occupation des territoires congolais par l’armée zambienne a été évoquée au cours  du  conseil des ministres du Vendredi 08 mai dernier. Les territoires  de Moba et Pueto  dans la province du Tanganyika est sous l’occupation de l’armée Zambienne depuis plus de deux mois déjà . 

Selon le compte rendu du conseil des ministres , la RDC va procéder au déploiement et renforcement du dispositif militaire dans les territoires de Moba et Pueto. Cette action militaire sera déclenchée par le gouvernement de la RDC pour mettre fin à la présence des militaires Zambiens en territoire congolais depuis 2 mois.

L’armée zambienne occupe près de 30 Kilomètres de la frontière à l’intérieur de la RDC et s’est installée dans le groupement de Molero.

Si la RDC entretient des bonnes relations avec tous ses voisins, le constat sur terrain démontre qu’aucun voisin ne veut faire de même avec la république démocratique du Congo. la partie Est du pays est occupée par des troupes rebelles des pays voisins notamment les ADF, les FDLR et plusieurs autres groupes rebelles qui sèment la désolation dans l’est du pays.

Répondant aux questions des nos confrères de la radio top Congo, Christian Mwando, l’élu de Moba, fait savoir que cette affaire est partie d’un conflit  frontalier avec le problème dit de filet mayan.

« l’affaire est partie d’un conflit frontalier avec le problème dit de filet mayan. Lorsque les militaires Zambiens ont voulu traverser la frontière congolaise, l’un de leur a été tué par les militaires congolais qui étaient sur place. De là, la Zambie a amené le renfort jusqu’à pénétrer le territoire congolais. Dès lors, l’armée zambienne a soulevé un problème de limite de frontière en revendiquant l’appartenance de cette partie du territoire congolais depuis plusieurs années et que le litige n’a jamais été réglé depuis tout ce temps », a dit Christian Mwando, l’élu de Moba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : deux territoires à l'Est du pays revendiqués et occupés par l'armée zambienne depuis plus de deux mois 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.