Le Collectif des Patriotes Congolais dénonce des propos graves de l’évêque Pascal Mukuna contre l’ancien président congolais Joseph Kabila kabange. Ce dernier est accusé d’avoir placé des généraux rwandais à la tête de l’armée congolaise. Ce collectif a saisi ce Mardi 05 mai, le Vice-premier ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, pour une ouverture des enquêtes sur les allégations de Mukuna.
Devant la presse, Papy Pierrot Bangonda, porte-parole de ce collectif, a indiqué que les allégations de Pascal contre Joseph Kabila, à travers l’émission Bosolo na politik et même dans ses différentes prédications à l’église ACK, sont constituées de nombreuses infractions prévues et punies par le Code Pénal Congolais.
<< Eveque Pascal Mukuna a affirmé sur le plateau de l’émission Bosolo na politk que Joseph Kabila aurait placé des Rwandais à la tête de l’armée congolaise dans toutes les provinces de la RDC, et qu’il serait responsable du pillage avec le nouveau code minier et de la création des sociétés parallèles à la GECAMINE et la MIBA pour voler les matières premières prennant la destination de Rwanda et Tanzanie>> a-t-il indiqué.
Cette organisation de la société civile dit que l’évêque Pascal Mukuna aurait également accusé Joseph Kabila, d’avoir créé le mouvement kamuena nsapu, qui a été à la basé de la mort de plusieurs personnes dans le Kasaï.
Ce collectif dit attendre du Vice premier ministre et ministre de la justice l’ouverture du dossier sur ces graves accusations.