AccueilA la UneCovid-19/RDC: "On va...

Covid-19/RDC: « On va aller d’état d’urgence en état d’urgence jusqu’à ce que les signaux vont s’éclaircir »(Présidence)

Sur Top Congo FM, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi a déclaré que l’État d’urgence sanitaire ne sera suspendu qu’à la fin de la pandémie.
Il estime, en outre, qu’aux yeux du chef de l’État, la santé de la population est trop importante.
« On va aller d’état d’urgence en état d’urgence jusqu’à ce que les signaux vont s’éclaircir. Tant qu’il subsistera le moindre risque, le président de la République ne va pas lever la mesure d’urgence », a déclaré le porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : « À un moment, lorsqu’on aura véritablement atteint le pic, on pourra se dire maintenant on peut souffler, mais tant qu’on n’a pas atteint ce niveau, le Chef de l’Etat tient à ce qu’on protège la population ».
Par ailleurs, il a rappelé que le président de la République fait toujours confiance à nos chercheurs, à nos scientifique.
« Puisque nous avons des personnes en cette matière, on va se confier à elles. Nous avons le Comité de riposte, la task force présidentielle, le ministère de la Santé, ce sont ces structures qui vont dire au président de la république que maintenant vous pouvez déconfiner sans risque », a-t-il renseigné.
Pour ce qui est de l’ouverture des frontières, le porte-parole du chef de l’État estime que cela ne pourrait être possible que si la RDC prennait contrôle de cette pandémie après l’aval de nos scientifiques.
« Ce n’est pas parce que les Français, les belges ont ouvert leurs frontières que nous devons nous aussi ouvrir. Est-ce les paramètres de chez nous, nous permettent d’ouvrir les frontières, d’ouvrir les églises? », s’est-il interrogé.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...