AccueilEn continuSécuritéRDC-Beni : deux...

RDC-Beni : deux présumés miliciens Maïmaï neutralisés par l’armée

L’armée congolaise annonce avoir neutralisé deux présumés miliciens Maïmaï lors d’une attaque conduite par les miliciens dans la nuit du lundi au mardi 2 juin sur une position militaire de Kanyatsi, située dans la commune rurale de Bulongo en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
« Il était 23 heures que nous avons entendu les coups de balles crépîtés, malheureusement par les miliciens assimilés aux Maïmaï qui tentaient d’attaquer une position militaire à Kanyatsi et ils se sont vus repousser et deux d’entre eux ont été tués au cour de cette offensive lancée contre l’armée loyaliste », précise Eneonde Bin Kapepela, président d’une société civile de la place.
Il indique aussi qu’une femme a été touchée par balle lors des échanges des tirs entre les 2 camps.
Cette situation a occasionné un déplacement massif de la population vers des régions un peu sécurisées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.